L’appel de Mgr Moreau a été entendu
La Pocatière - Au matin du 15 février dernier, la quasi-totalité des paroisses du diocèse avaient fait parvenir un montant total de 93 110 $ afin de soutenir les victimes du violent tremblement de terre qui a secoué la région de Port-au-Prince le 12 janvier dernier.
« Ce montant sera certainement majoré puisque quatre paroisses n’ont pas encore fait parvenir les résultats de leur collecte à l’évêché, précise Jean-Yves Fortin, responsable diocésain de Développement et Paix. La compilation qu’il a effectuée ne tient pas compte non plus de ce que les diocésains et diocésaines ont versé directement à l’organisme Développement et Paix. Car, au moment où nous tenions les collectes spéciales dans les églises de notre diocèse, le bureau central de Développement et Paix à Montréal nous disait avoir déjà comptabilisé plus de 10 000 $ en provenance de notre région. On peut donc estimer à au-delà de 100 000 $ les sommes versées par les gens de chez nous afin de venir en aide à la population d’Haïti. »
Destinées à Développement et Paix, l’organisme de coopération internationale de l’Église catholique du Canada, ces sommes ne représentent qu’une partie de la générosité des gens du diocèse de Sainte-Anne. En effet, nombreux sont ceux et celles qui ont versé leur obole à d’autres organismes humanitaires tels l’Aide médicale internationale à l’enfance (l’AMIE), la Croix-Rouge, Médecins sans frontières et bien d’autres encore.
Signalons qu’à l’échelle du Canada, ce sont quelques 13,5 millions de dollars qui ont été recueillis par Développement et Paix pour les secours d’urgence et les activités de reconstruction en Haïti. Comme Développement et Paix est un organisme admissible au programme de jumelage des dons reçus avant le 12 février 2010, le gouvernement canadien doublera donc cette contribution.
Mgr Yvon Joseph Moreau est fier
Commentant ces résultats, Mgr Yvon Joseph Moreau se disait particulièrement fier de la générosité manifestée par les diocésaines et diocésains envers la population d’Haïti. Tout en remerciant sincèrement toutes les personnes qui ont su ouvrir leur bourse autant que leur cœur Mgr Moreau tenait toutefois à souligner l’importance de poursuivre cette solidarité au-delà des situations d’urgence.
Ayant accepté la présidence régionale de la campagne Carême de partage lancée à l’occasion du Mercredi des Cendres, Mgr Moreau a rappelé que cette seconde levée de fonds était destinée à soutenir des initiatives de développement à long terme dans plus de 30 pays du monde. Les sommes recueillies à l’occasion du Carême de partage permettent d’aider les populations à se nourrir, dans un contexte de crise alimentaire qui perdure. «Malgré les efforts consentis en faveur d’Haïti, on ne peut pas laisser tomber le reste de la planète. Il faut se serrer les coudes et poursuivre sur la voie de la solidarité ». concluait Mgr Moreau. Pour le diocèse de Sainte-Anne, l’objectif de Carême de partage est fixé à 25 000 $.
Commentaires