X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Duceppe et Guimond cherchent 2 M$ pour le Mont-Citadelle

durée 18 février 2010 | 10h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Notre-Dame-du-Lac • Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et le député de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond, étaient au Témiscouata hier.

    En plus de faire un tour d’horizon des dossiers défendus par le Bloc québécois à la Chambre des communes, les deux politiciens ont mentionné avoir rencontré les représentants du Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    « Il leur manque deux millions de dollars du fédéral pour réaliser des aménagements », mentionne M. Guimond. Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà annoncé une aide financière de plusieurs millions $ permettant à la coopérative d’aller de l’avant avec son projet dont l’ouverture est prévue en 2011. « Il y a des pistes intéressantes, nous allons vérifier un certain nombre de programmes », d’ajouter M. Duceppe.

    Depuis son élection, Claude Guimond a souvent parlé de développement du réseau Internet haute vitesse, de la couverture cellulaire et des services de postes menacés. Revenant sur ces sujets en point de presse, le député a souligné le projet piloté par la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent pour Internet. « Leur demande représente 7 M$ de la part d’Industrie Canada et 7 M$ également pour le gouvernement du Québec », a-t-il précisé.

    BUDGET FÉDÉRAL

    Le gouvernement conservateur de Stephen Harper déposera son prochain budget le 4 mars. Le message du Bloc québécois est clair. « Le Canada ne répondra jamais aux besoins du Québec », affirme Gilles Duceppe. 

    « Budget après budget, les besoins économiques du Québec sont ignorés et ce n’est pas différent sous les conservateurs. Dans le budget de relance, l’environnement, l’industrie de la forêt, de l’aéronautique, manufacturière, de la recherche et la culture, très présentes au Québec, ont toutes été écartées, alors qu’au même moment l’industrie de l’auto concentrée en Ontario et celle du pétrole dans l’Ouest ont reçu un soutien de plusieurs milliards de dollars. Il y a également ces injustices flagrantes, comme le fait qu’Ottawa s’apprête à verser des milliards de dollars à l’Ontario et à la Colombie-Britannique pour l’harmonisation des taxes de vente, et refuse de verser les 2,2 milliards qu’il doit au Québec, qui a déjà procédé depuis longtemps à cette harmonisation », a déclaré le chef du Bloc québécois.

    SOUVERAINETÉ

    « Vingt ans après Meech, le Québec est de plus en plus mal servi sur les plans économique et environnemental, comme c’est le cas en matière de langue, de culture et de citoyenneté… En 2010, le Bloc va continuer à être un des fers de lance du mouvement souverainiste. Nous allons continuer à imaginer le Québec souverain et à mettre notre projet à jour continuellement. Nous allons même intensifier nos efforts. Quand les Québécois réaliseront que l’espoir d’une réforme du fédéralisme est illusoire et que la seule voie d’avenir pour le Québec, c’est la liberté politique, à ce moment-là, nous serons prêts à mettre en œuvre un projet de souveraineté clair et emballant », d’indiquer Gilles Duceppe.

    LUCIEN BOUCHARD

    Quelques heures plus tôt, l’ancien chef du Parti québécois, Lucien Bouchard, avait brassé l’option souverainiste en déclarant qu’il n’y avait pas lieu de parler de souveraineté du Québec avant un bon bout de temps et qu’il fallait mettre l’idée d’un référendum sur les tablettes.

    « Il faut parler de souveraineté. D’ailleurs, le Bloc québécois, c’est une victoire des Québécois à Ottawa. Ils se reconnaissent dans notre option politique », mentionne M. Duceppe. Le chef du Bloc était cependant d’accord avec une affirmation de M. Bouchard à l’effet qu’il faut régler les problèmes immédiats.

    commentairesCommentaires

    5

    • R
      redg
      temps Il y a 14 ans
      se n est pas dure . pour le mont cidadelle il faut etre au pouvoir.regarder chez le voisin rdl.
    • C
      Chantale
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve leur chialage, leur acharnement sur ce qui va mal et ce que les autres font de mal tellement épuisant, tellement éteignoir. Il sont comme un disque. A les entendre, le gouvernement du Canada est en guerre contre le Québec. Le reste du Canada en a vraiment marre de nous à cause de tout ce chialage et c'est vraiment pas en notre faveur. Lisez les blogs des Olympiques, ils sont ecoeurés de nous! A part nous éloigner des autres provinces et des citoyens qui les habitent, ca a rien amené de bon cette histoire de souveraineté. Vrai, Harper n'est pas le premier ministre le plus progressiste, mais il ne représente pas la fédération Canadienne ou le Canada, il représente le parti Conservateur. Et depuis quand le bien de quelques-uns est aussi important que le bien de tous! J'imagine que les autres député à Ottawa doivent en avoir vraiment rien à siffler des députés du Bloc. Si ils étaient si bons au Bloc, pourquoi ils ne sont jamais en mesure d'aller chercher des sous dans les programmes! Pourquoi Duceppe et Guimond CHERCHENT 2M pour le mont Citadelle? Ils ne sont pas capables de le trouver! DEC, c'est pas juste pour les députés Conservateurs, pourquoi ca marche pas pour les députés du Bloc? Les entrepreneurs vons a DEC et le député les appuie, c'est tout. Pourquoi ca marche pas avec Guimond. Quelqu'un pourrait m'expliquer ca?!
    • R
      René
      temps Il y a 14 ans
      A Chantale: J'ai lu votre commentaire et je suis incapable de vous expliquer quoi que ce soit juste a vous lire. Une chose de certaine:ce sont des gens comme vous avec leur commentaires de débile qui font du Québec ce qu'il est présentement et qu'il va rester encore longtemps.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 14 ans
      @Rene : Vous avez sûrement raison. À vous lire, on sent tout de suite la supériorité du jugement. C'est probablement ce qui explique votre sympathie pour un parti politique inutile qui devait exister seulement pour assurer la transition après le réféfendum, il y a....15 ans! Pas l'an dernier, pas il y a 5 ans, mais voilà 15 ans! Ah, la nostalgie. Mais savez sûrement déjà tout ça. @Chantale : très bon commentaire, qui réflète la pensée de plusieurs. Mais quoi donc sert le Bloc, si ce n'est payer grassement des députés pour pelleter des nuages? Donnez vite cet argent à nos démunis ou à Haïti, ils en ont bien plus besoin!
    • R
      René
      temps Il y a 14 ans
      A Lucide: J'admet avoir été un peu sévère au sujet du commentaire de Chantale mais admettez avec moi que se faire cracher dessus par les anglais(pas tous)ne pas être capable d'avoir un hopital francophone en ontario et je pourrais en écrire encore et vous le savez très bien c'est un moment donné extrèmement écoeurant. Quand j'entend et je lis des commentaires comme ca, ca me donne encore plus le gout de me séparer du reste du Canada.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...