Duceppe et Guimond cherchent 2 M$ pour le Mont-Citadelle
Notre-Dame-du-Lac • Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et le député de la circonscription de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Claude Guimond, étaient au Témiscouata hier.
En plus de faire un tour d’horizon des dossiers défendus par le Bloc québécois à la Chambre des communes, les deux politiciens ont mentionné avoir rencontré les représentants du Mont-Citadelle de Saint-Honoré-de-Témiscouata.
« Il leur manque deux millions de dollars du fédéral pour réaliser des aménagements », mentionne M. Guimond. Rappelons que le gouvernement du Québec a déjà annoncé une aide financière de plusieurs millions $ permettant à la coopérative d’aller de l’avant avec son projet dont l’ouverture est prévue en 2011. « Il y a des pistes intéressantes, nous allons vérifier un certain nombre de programmes », d’ajouter M. Duceppe.
Depuis son élection, Claude Guimond a souvent parlé de développement du réseau Internet haute vitesse, de la couverture cellulaire et des services de postes menacés. Revenant sur ces sujets en point de presse, le député a souligné le projet piloté par la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent pour Internet. « Leur demande représente 7 M$ de la part d’Industrie Canada et 7 M$ également pour le gouvernement du Québec », a-t-il précisé.
BUDGET FÉDÉRAL
Le gouvernement conservateur de Stephen Harper déposera son prochain budget le 4 mars. Le message du Bloc québécois est clair. « Le Canada ne répondra jamais aux besoins du Québec », affirme Gilles Duceppe.
« Budget après budget, les besoins économiques du Québec sont ignorés et ce n’est pas différent sous les conservateurs. Dans le budget de relance, l’environnement, l’industrie de la forêt, de l’aéronautique, manufacturière, de la recherche et la culture, très présentes au Québec, ont toutes été écartées, alors qu’au même moment l’industrie de l’auto concentrée en Ontario et celle du pétrole dans l’Ouest ont reçu un soutien de plusieurs milliards de dollars. Il y a également ces injustices flagrantes, comme le fait qu’Ottawa s’apprête à verser des milliards de dollars à l’Ontario et à la Colombie-Britannique pour l’harmonisation des taxes de vente, et refuse de verser les 2,2 milliards qu’il doit au Québec, qui a déjà procédé depuis longtemps à cette harmonisation », a déclaré le chef du Bloc québécois.
SOUVERAINETÉ
« Vingt ans après Meech, le Québec est de plus en plus mal servi sur les plans économique et environnemental, comme c’est le cas en matière de langue, de culture et de citoyenneté… En 2010, le Bloc va continuer à être un des fers de lance du mouvement souverainiste. Nous allons continuer à imaginer le Québec souverain et à mettre notre projet à jour continuellement. Nous allons même intensifier nos efforts. Quand les Québécois réaliseront que l’espoir d’une réforme du fédéralisme est illusoire et que la seule voie d’avenir pour le Québec, c’est la liberté politique, à ce moment-là, nous serons prêts à mettre en œuvre un projet de souveraineté clair et emballant », d’indiquer Gilles Duceppe.
LUCIEN BOUCHARD
Quelques heures plus tôt, l’ancien chef du Parti québécois, Lucien Bouchard, avait brassé l’option souverainiste en déclarant qu’il n’y avait pas lieu de parler de souveraineté du Québec avant un bon bout de temps et qu’il fallait mettre l’idée d’un référendum sur les tablettes.
« Il faut parler de souveraineté. D’ailleurs, le Bloc québécois, c’est une victoire des Québécois à Ottawa. Ils se reconnaissent dans notre option politique », mentionne M. Duceppe. Le chef du Bloc était cependant d’accord avec une affirmation de M. Bouchard à l’effet qu’il faut régler les problèmes immédiats.
5 commentaires