Incendie mineur à Dégelis
Les hommes du directeur incendie Claude Gravel ont été présents un peu plus d’une heure. Ils ont du procédé au ramonage de la cheminée qui était obstruée par un bouchon de créosote. Un incident qui rappelle l’importance du ramonage annuel.
RAMONAGE
Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage, avec à la clé, une diminution des coûts de chauffage annuels.
Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou « stainless », on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage.
SIGNES
Plusieurs signes peuvent laisser présager un incendie de cheminée. La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage indique que le tirage est insuffisant. Une situation causée par l’encrassement de la cheminée par de la suie. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.
Commentaires