X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie mineur à Dégelis

durée 24 février 2010 | 11h36
  • Dégelis - Mardi vers 13 h 20, les pompiers de Ville Dégelis ont eu à intervenir concernant un feu de cheminée. À l’arrivée des pompiers, beaucoup de fumée s’échappait de la résidence située au 1053, 10e Rue Ouest, à Dégelis. Heureusement, les dégâts sont considérés comme mineur.

    Les hommes du directeur incendie Claude Gravel ont été présents un peu plus d’une heure. Ils ont du procédé au ramonage de la cheminée qui était obstruée par un bouchon de créosote. Un incident qui rappelle l’importance du ramonage annuel.

    RAMONAGE

    Selon l’Association des professionnels du chauffage (APC), les avantages du ramonage sont nombreux. Il y a bien évidemment l’aspect de la sécurité, mais aussi celui de l’efficacité de votre installation de chauffage, avec à la clé, une diminution des coûts de chauffage annuels.

    Le ramoneur sera à même de choisir la bonne brosse selon votre type de cheminée. En effet, selon le type de cheminée, brique ou « stainless », on utilisera une brosse de métal ou de nylon. Il existe aussi divers produits nettoyeurs efficaces, mais ils ne remplacent en rien un bon ramonage.

    SIGNES

    Plusieurs signes peuvent laisser présager un incendie de cheminée. La présence régulière ou même occasionnelle d’odeurs de fumée en provenance de l’appareil de chauffage indique que le tirage est insuffisant. Une situation causée par l’encrassement de la cheminée par de la suie. L’APC recommande alors de faire inspecter et ramoner sans délai votre installation de chauffage.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h29

    Témiscouata célèbre ses nouveaux arrivants

    La MRC de Témiscouata a organisé sa toute première célébration de bienvenue pour ses nouveaux arrivants le 9 novembre. Près de 150 personnes, élus et récents témiscouatains, se sont réunis au Centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac pour cette fête d’accueil qui a permis de faire du réseautage et de créer des liens. L’agente de ...

    13 novembre 2024 | 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    13 novembre 2024 | 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...