X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une caisse étudiante à l’École secondaire de Cabano

durée 26 février 2010 | 09h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • La Caisse aux yeux d’argent, tel est le nom de la nouvelle caisse étudiante de l’École secondaire de Cabano. La caisse étudiante, qui est située à la bibliothèque de l’école, sera ouverte les mardis et vendredis de 12 h 15 à 12 h 45.

    Les membres pourront y effectuer diverses transactions dont un retrait d’un maximum de 20 $ par jour.

    « C’est un projet d’éducation coopérative et financière des jeunes », a mentionné la directrice générale de la Caisse populaire de Cabano, Carole Longchamp. La Caisse Desjardins du Portage, dont sa directrice générale Louiselle Viel, est également impliquée dans le projet considérant que les étudiants de l’école proviennent du territoire des deux institutions financières.


    Les représentants des partenaires du projet de caisse étudiante à l’École secondaire de Cabano.
    Photo : Mario Pelletier


    Pour utiliser le service de la Caisse aux yeux d’argent, les jeunes devront d’abord ouvrir un compte à l’une des deux Caisses mentionnées précédemment. La caisse étudiante est gérée par des étudiants. Les officiers du conseil d’administration sont : Maggy Lagacé, présidente, Catherine Guimond, vice-présidente, Anne-Sophie Guimond, secrétaire, David Lavoie et Nathan Morin, administrateurs de même que Keven Desjardins, directeur général. Cinq étudiantes travaillent à la Caisse : Catherine Côté, Isabelle Cyr, Myriam Veilleux, Johanny Pelletier et Roxanne Ruest.

    La caisse étudiante fonctionne comme une coopérative à caractère économique et social et elle a pour buts de favoriser chez ses membres la pratique de l’épargne et de dispenser certains services de base comme les dépôts, l’encaissement et l’émission de chèques, les retraits, les transferts et l’émission de cartes multiservices Desjardins, d’initier ses membres aux principes d’une gestion financière saine, de stimuler l’esprit d’initiative individuel et collectif des membres et de promouvoir la coopération en général.


    Le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata, Yves Lebel, a remis les prix du concours à Sandra Lévesque Briand et Édouard Émond.
    Photo : Mario Pelletier


    Le Carrefour jeunesse-emploi du Témiscouata, représenté lors du lancement officiel des activités par Yves Lebel et Lee Griffin, collabore également dans le projet. C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’un organisme de soutien aux jeunes est impliqué dans un projet de caisse étudiante.

    Pour leur part, Nancy Couture, directrice, Danielle Lafrance, directrice adjointe et Patrick Rousseau, professeur responsable, ont représenté l’École secondaire de Cabano.

    Par ailleurs, on a aussi profité du lancement pour dévoiler les résultats du concours lancé en novembre. Édouard Émond a proposé le nom, ce qui lui a valu un chèque de 50 $, tandis que le logo réalisé par Sandra Lévesque Briand a été choisi, lui donnant également droit à un chèque de 50 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...