96 M$ pour l'autoroute 85 et 52 M$ pour la 20
Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, était à Dégelis vendredi pour faire l’annonce d’investissements de 278 M$, pour l’année financière 2010-2011, sur le réseau routier du Bas-Saint-Laurent.
M. MacMillan a parlé en son nom et également au nom du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard. « Claude est à l’hôpital où il reçoit des traitements, ça va bien », a précisé le ministre. M. Béchard avait d’ailleurs un mot dans le communiqué de presse remis aux médias.
« Je me réjouis des investissements records annoncés aujourd’hui, qui profiteront à notre région à bien des égards. Non seulement notre patrimoine routier sera mis en valeur et plus sécuritaire, mais il permettra un apport socioéconomique important. Les chantiers routiers sont une grande source de fierté et de richesse collective », a tenu à souligner M. Béchard.
« Jusqu’à présent, l’engagement de notre gouvernement pour redresser l’état du réseau routier a permis d’obtenir des résultats probants à l’échelle du Québec. En effet, la proportion des chaussées en bon état est passée de 63 % en 2006 à 69 % aujourd’hui. Pour les structures, cette proportion est passée de 53 % à 61 % au cours de la même période.
L’an dernier, nous avons réussi à renverser la tendance en stoppant la dégradation des structures au Québec pour la première fois depuis 10 ans. En poursuivant ses investissements, le gouvernement continue d’améliorer le réseau routier québécois de même que la sécurité des usagers », a déclaré le ministre MacMillan.
Au Bas-Saint-Laurent, le ministère des Transports prévoit poursuivre, entreprendre ou compléter 129 chantiers qui se traduiront par la création ou le maintien de 3 532 emplois. Parmi les principaux projets identifiés, mentionnons la poursuite des travaux de l’autoroute 85 à Cabano et Saint-Louis-du-Ha! Ha! pour un montant de 44 M$. Il y aura également le début des travaux et la préparation des tronçons entre Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick pour un investissement de 51 M$.
En 2010, on parle de la réalisation d’un pont d’étagement et d’une traverse agricole dans le secteur de Dégelis. Le premier tronçon réalisé sera de Dégelis à la frontière du Nouveau-Brunswick.
« L’année 2014 est toujours la cible pour la fin des travaux de Cabano à la frontière du Nouveau-Brunswick », a indiqué le directeur du ministère des Transports pour la région du Bas-Saint-Laurent, Mario Bergeron.
De plus, le prolongement de l’autoroute 20 entre Cacouna et Notre-Dame-des-Neiges se poursuit avec un investissement de 52 M$, soit 25 M$ de Cacouna à L’Isle-Verte et 26 M$ de l’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges. « Nous prévoyons que le tronçon de Cacouna à l’Isle-Verte devrait être mis en service en septembre 2011 », de préciser M. Bergeron.
QUATRE AXES D’INTERVENTION
La programmation des travaux routiers est répartie en fonction de quatre grands axes d’intervention. On prévoit que 118 millions de dollars seront consacrés à la conservation des actifs et à l’amélioration du réseau routier. Plus précisément, les investissements se répartissent de la façon suivante : conservation des chaussées 47 M$, conservation des structures 16 M$, amélioration du réseau routier 54 M$ et développement du réseau routier 160 M$.
D’autres chantiers d’envergure sont prévus, dont ceux-ci : 2,2 M$ pour la protection contre l’érosion près de l’autoroute 20 à Rivière-du-Loup, 4,6 M$ pour la reconstruction de la route 132 à Cacouna, 6,5 M$ pour la reconstruction de la route 293 à Saint-Jean-de-Dieu, 1,2 M$ pour la reconstruction de la route 132 à l’Isle-Verte, 1,1 M$ pour l’asphaltage de la route 232 à Lac-des-Aigles, 1 M$ pour l’asphaltage de la route 289 à Rivière-Bleue, 1,5 M$ pour l’asphaltage de la route 291 à Saint-Épiphane, 1,5 M$ pour l’asphaltage de la route 293 à Saint-Cyprien, 1,2 M$ pour l’asphaltage du Rang Tom-Fox à Pohénégamook, 1,2 M$ pour l’asphaltage de la route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata et 1,4 M$ pour l’urbanisation de la rue Principale à Saint-Eusèbe.
Commentaires