X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un CPE tout neuf de 21 places à Saint-Cyprien

durée 26 février 2010 | 15h44
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Cyprien - La température maussade qui prévalait vendredi n'a affecté en rien la joie et la bonne humeur des gens présents à Saint-Cyprien lors de l'annonce de la construction et la mise en opération, dès septembre 2010, d'un centre de la petite enfance (CPE) de 21 places dans la municipalité de quelque 1 300 résidents.

    Il s'agit du premier acte d'importance de la nouvelle politique familiale de la municipalité de Saint-Cyprien, politique qu'on a lancée officiellement par la même occasion. Fruit du labeur de plusieurs Cyprianais(es) qui se sont ardemment impliqués dans sa conception, la politique familiale de Saint-Cyprien, sous le thème « La famille point d'ancrage de la communauté », a donc été lancée simultanément vendredi par la conseil municipal et le comité famille.

    Plusieurs mères, accompagnées de leurs tout-petits, étaient présentes lors de ces annonces, visiblement satisfaites et heureuses de la tournure des événements. Avec ses 15 naissances l'an dernier et les 10 à prévoir cette année, la communauté de Saint-Cyprien faisait de plus en plus face à une pénurie de places en garderie, du moins sur son territoire immédiat.

    La construction, sur la rue Claude à Saint-Cyprien, de ce centre de 21 places, dont la conception a été confiée à l'architecte Carl Charron, démarrera au printemps, en prévision d'une ouverture le 1er septembre 2010. 

    Un projet de longue date

    Ce n'est pas la première fois que Saint-Cyprien entreprend des démarches afin de se doter d'un CPE. En fait, le projet annoncé vendredi, sous l'égide du CPE de Rivière-du-Loup, est la continuité d'un projet amorcé il y a quelques années par le CPE L'enfant d'or, de Lac-des-Aigles.

    « Des services de proximité dans les municipalités, être le plus près possible des familles, pour nous au CPE de Rivière-du-Loup, c'est une priorité. On n'a pas hésité à reprendre le flambeau du CPE L'Enfant d'or et à mener ce projet-là à terme. C'est à l'été 2008 qu'on a eu la confirmation que le projet allait effectivement se réaliser, parce que le ministère de la Famille et des Aînés avait accepté de développer 21 places. Quand on l'a su, on était fous de joie, parce que dans le développement, on ne se le cachera pas, les grandes municipalités sont très priorisées et très privilégiées », souligne Marie-Claude Desbiens, directrice du CPE de Rivière-du-Loup. Un tour de force pour la municipalité qui possède l'un des taux de natalité les plus élevés dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    La construction du CPE est financée par le ministère de la Famille et de l'Enfance (489 000$). Reste à trouver du financement afin de doter le centre d'installations de jeux extérieurs. En effet, le financement gouvernemental ne vise pas l'achat d'équipements pour l'aire de jeux extérieure des tout-petits. Le comité famille de Saint-Cyprien visera également à ce que la construction ne dépasse pas les coûts initiaux prévus, une tâche importante dans le domaine de la construction.

    Politique familiale

    Les principales actions qui découleront de la politique familiale de Saint-Cyprien sont les jeunes familles, l'avenir de Saint-Cyprien et la mobilisation du milieu.

    « Cette politique est l'accomplissement d'un travail de longue haleine, échelonné sur plusieurs mois. Le but premier de notre politique familiale est de soutenir les familles du milieu mais aussi d'en attirer de nouvelles », souligne avec justesse l'une des maître d'oeuvre de cette politique familiale, l'ex-conseillère Josée Roy.

    Le comité famille de Saint-Cyprien a travaillé de concert avec les citoyens pour mettre en oeuvre les actions prévues en 2010 et les années subséquente mais surtout, en assurera le suivi et la mise à jour. Parmi les actions qui seront réalisées dès cette année, notons entre autres le remboursement, par la Municipalité, de couches lavables pour les familles qui en feront la demande. Et on nous assure que ce n'est là qu'un début.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...