X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau service de soutien pour la maladie d’Alzheimer au Témiscouata

durée 28 février 2010 | 11h30
  • Cabano - Grâce à la somme recueillie lors de la Marche de la Mémoire en mai 2009, soit 10 697 $, un service Baluchon Alzheimer sera mis en place au Témiscouata à compter de mars 2010 afin de permettre aux proches aidants de prendre du répit.

    Grâce à ce nouveau service, une personne formée appelée baluchonneuse se rendra à domicile pour offrir un répit aux proches aidants pendant une période de 4 à 14 jours. Les baluchonneuses sont formées et encadrées par Baluchon Alzheimer, organisme dont le siège social est à Montréal.

    Une première au Bas-St-Laurent!


    Baluchon Alzheimer dessert déjà 11 régions du Québec. Le Témiscouata est la première MRC du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie à offrir ce service. Des statistiques démontrent que sept jours de baluchonnage peuvent retarder le placement de quelques mois à un an.

    L’argent amassé lors de la Marche de la Mémoire du Témiscouata servira à payer la presque totalité de ce service. Une contribution de quinze dollars par jour seulement est demandée aux familles participantes. Le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata apporte aussi un contribution financière afin d’augmenter le nombre total de jours de répit offerts.

    Cafés-rencontres

    En plus de ce nouveau service, les sommes recueillies ont permis au comité du Témiscouata d’organiser des cafés-rencontres à Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac et Biencourt.

    Une série de huit rencontres est offerte aux proches aidants afin d’augmenter leurs connaissances sur la maladie et les façons d’y faire face. C’est aussi une occasion pour échanger et recevoir du support.  De plus, un service de répit-stimulation sera mis sur pied très bientôt.

    Lors de cette activité, une intervenante est présente pendant deux heures au domicile d’une personne atteinte afin de lui faire faire des exercices de stimulation. Pendant ce temps, la personne proche aidante peut se reposer.

    Au Témiscouata, la prochaine Marche de la Mémoire Alzheimer se tiendra dimanche le 30 mai 2010 à Notre-Dame-du-Lac, Rivière-Bleue et Squatec. L’argent recueilli permettra au comité du Témiscouata de poursuivre son travail afin soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...