Un nouveau service de soutien pour la maladie d’Alzheimer au Témiscouata
Grâce à ce nouveau service, une personne formée appelée baluchonneuse se rendra à domicile pour offrir un répit aux proches aidants pendant une période de 4 à 14 jours. Les baluchonneuses sont formées et encadrées par Baluchon Alzheimer, organisme dont le siège social est à Montréal.
Une première au Bas-St-Laurent!
Baluchon Alzheimer dessert déjà 11 régions du Québec. Le Témiscouata est la première MRC du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie à offrir ce service. Des statistiques démontrent que sept jours de baluchonnage peuvent retarder le placement de quelques mois à un an.
L’argent amassé lors de la Marche de la Mémoire du Témiscouata servira à payer la presque totalité de ce service. Une contribution de quinze dollars par jour seulement est demandée aux familles participantes. Le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata apporte aussi un contribution financière afin d’augmenter le nombre total de jours de répit offerts.
Cafés-rencontres
En plus de ce nouveau service, les sommes recueillies ont permis au comité du Témiscouata d’organiser des cafés-rencontres à Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac et Biencourt.
Une série de huit rencontres est offerte aux proches aidants afin d’augmenter leurs connaissances sur la maladie et les façons d’y faire face. C’est aussi une occasion pour échanger et recevoir du support. De plus, un service de répit-stimulation sera mis sur pied très bientôt.
Lors de cette activité, une intervenante est présente pendant deux heures au domicile d’une personne atteinte afin de lui faire faire des exercices de stimulation. Pendant ce temps, la personne proche aidante peut se reposer.
Au Témiscouata, la prochaine Marche de la Mémoire Alzheimer se tiendra dimanche le 30 mai 2010 à Notre-Dame-du-Lac, Rivière-Bleue et Squatec. L’argent recueilli permettra au comité du Témiscouata de poursuivre son travail afin soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidants.
Commentaires