X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Erreur médicale au CHRGP : un bébé de 2 mois transféré à Sainte-Justine

durée 2 mars 2010 | 09h35
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup (mise à jour 14h36) - Un reportage du confrère journaliste Pierre-Gabriel Turgeon, de la station CIMT et diffusé lundi soir, faisait état d'une possible erreur médicale qui aurait été commise au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), à l'endroit d'un bambin de deux mois.

    Au départ, le petit Arcadio, fils de Sophie Gagné et Raffaele Pizzi de Trois-Pistoles, était au CHRGP pour soigner une pneumonie. « Il a commencé à pleurer, mais de pleurer comme ça, c’était incroyable », a raconté en entrevue la mère de l’enfant, Sophie Gagné.

    Selon elle, le personnel du centre hospitalier aurait mal installé le soluté au bras de son fils. « Quand je suis arrivé, j’ai vu le bras, c’était pas mal enflé. Le sang commençait à sortir au niveau des jointures et des doigts tellement c’était enflé », a indiqué le père, Raffaele Pizzi, à Pierre-Gabriel Turgeon.

    SAINTE-JUSTINE

    Le bébé a été transféré à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal, où il a déjà subi deux interventions chirurgicales. « Qu’est-ce qui va arriver là? Des séquelles, c’est sûr qu’il va en avoir, c’est certain. Ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient garantir pour son bras à 100 % », a expliqué sa mère au journaliste de CIMT.

    Les parents ont par ailleurs indiqué au journaliste qu’ils « songeaient à intenter des poursuites. »

    CSSS DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Joint par infodimanche.com, le directeur adjoint et responsable des communications au CSSS de Rivière-du-Loup, Paul Labissonnière, a pour sa part mentionné que la première priorité du CSSS était les personnes impliquées.

    « Dès qu'on a pris connaissance de ce qui est arrivé, notre première priorité a été les parents, de ne pas les laisser tout seuls. Notre commissaire aux plaintes a travaillé avec les parents. On fait présentement une enquête pour connaître les circonstances et les détails, pour qu'on puisse voir ce qui s'est passé et les correctifs à apporter. Ce que je peux dire c'est qu'on fait des vérifications à l'intérieur de notre organisation, on prend ça très au sérieux », a-t-il laissé entendre.

    FACEBOOK

    Dans les heures qui ont suivi la diffusion du reportage lundi soir, un groupe de soutien a été créé sur le site Facebook. Vous pouvez y accéder en cherchant les mots clés « soutien pour le petit Arcadio et sa famille ».

    commentairesCommentaires

    8

    • S
      soutien
      temps Il y a 14 ans
      venez joindre ma page de soutien pour la famille... http://www.facebook.com/pages/soutien-pour-le-petit-Arcadio-et-sa-famille/359973150989?v=app_2373072738&ref=ts#!/pages/soutien-pour-le-petit-Arcadio-et-sa-famille/359973150989?ref=nf
    • A
      Andrée
      temps Il y a 14 ans
      Dieu que c'est triste cette affaire...
    • I
      ID
      temps Il y a 14 ans
      Une erreur: c'est humain La négligence ou l'incompétence: c'est inhumain... Souhaitons qu'il n'y aura pas de conséquences pour le petit.
    • M
      MCS
      temps Il y a 14 ans
      Une erreur de la sorte c innaceptable, je veux ben croîre ke l'erreur est humain mais la c de la négligence, cette personne ne devrait même pue avoir sa place dans cette hôpital...c koi y va arriver après??? elle a la vie de gens entre ses mains pas des catins.
    • UPDJ
      un peu de jugement
      temps Il y a 14 ans
      je comprend la réaction de tlm face a ce petit bambin!! ca ne devrait jamais arriver... mais je trouve triste aussi de voir comment tlm peux s'attaquer a l'infirmière ainsi...le seul témoignage entendu est celui des parents(qui je comprend tout a fait leur reaction de protéger leur enfant). je crois que certaine personne porte jugement trop vite et ne connaissent pas les circonstance puisque l'enquete est encore en cour... et dites vs que l'infirmière en question ne peut meme pas parler ou se defendre a cause de l'éthique et du code de ca profession!donc tout ce que je crois c'est simplement que la personne la plus facile accuser et a pointer du doigt a été l'infirmière sans meme que personne ai sa version.
    • N
      Nurse
      temps Il y a 14 ans
      Pas fort les nurse en pediatrie a Riviere du Loup. On espere une sanction a l'OIIQ. Pour des principes de bases bafoués.
    • HR
      helen richard
      temps Il y a 13 ans
      pas trop fort...ma mere est decedee par manque de soin dernierement a cet hopital,,nous l avons vu se battre et souffrir a se tordre de douleurs durant 2 mois ,,on la traitee de lamenteuse ,,meme si ma mere etait agee ce n est certainement pas une raison pour traiter les etre humains comme ils le font alors dites-vous que un petit enfant c est encore moin drole ,,,les infirmiere je crois qu elles s ent foute pas mal de l etait de leur patient ,,elles sont out le temps debordees ,,la tete dirigeante ,,je crois que ye la le probleme..,,ma mere ne reviendra pas ,,,et arcadio a souffert bcp pauvre tit bebe ,,c est des situations intolerables et innaceptables
    • S
      saidi
      temps Il y a 12 ans
      bonsoir ma fille de 21 mois a subi la même mais sur la main diffusion de la perfusion elle risque des sequel j aimerai connaitre les démarche merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...