X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une « tempête d'idées » qui génére plus de précipitations que prévu

durée 4 mars 2010 | 16h14
  • Saint-Honoré – Une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’invitation jeudi dernier, ils ont enlevé leur tuque pour pelleter des idées et souffler leurs suggestions pour l’avenir de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Les résultats obtenus viendront enrichir le travail de la Municipalité, de la Corporation d’aide au développement local de Saint-Honoré-de-Témiscouata (CADL) et d’Énergies des Monts Enneigés - Coop de solidarité (ÉME), afin d’assurer un développement représentatif pour les cinq prochaines années.


    Plusieurs sujets abordés

    Le colloque a résolument pris une couleur de développement durable, digne d’une municipalité qui a entrepris un virage vert. Les neufs thèmes abordés ont permis d’échanger sur les principaux enjeux auxquels Saint-Honoré fait face.

    La venue de l’autoroute 85, l’aménagement du territoire, l’ouverture prochaine de la Station touristique Mont-Citadelle, l’implication sociale, la rétention de la population, le maintien des commerces et services, le développement des énergies renouvelables sont parmi les sujets qui ont été débattus.

    Vision des citoyens

    Afin de permettre à tous de mieux se faire entendre, le groupe a été séparé en quatre ateliers dans lesquels chaque thème était approfondi. Par la suite, le travail des ateliers a été résumé en plénière et une affiche sur laquelle figure la «Tempête d’idées » a été réalisée.

    Cet exercice a permis de mieux définir la vision que les citoyens ont de Saint-Honoré, les valeurs importantes pour la communauté et les opportunités de développement actuelles et futures.

    Le compte-rendu de cette soirée sera présenté à l’assemblée générale de la CADL qui se tiendra le mardi 27 avril 2010. Les informations recueillis seront aussi utilisées afin d’élaborer la stratégie de développement durable de Saint-Honoré, travail en cours de réalisation par ÉME.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...