Une « tempête d'idées » qui génére plus de précipitations que prévu
Les résultats obtenus viendront enrichir le travail de la Municipalité, de la Corporation d’aide au développement local de Saint-Honoré-de-Témiscouata (CADL) et d’Énergies des Monts Enneigés - Coop de solidarité (ÉME), afin d’assurer un développement représentatif pour les cinq prochaines années.
Plusieurs sujets abordés
Le colloque a résolument pris une couleur de développement durable, digne d’une municipalité qui a entrepris un virage vert. Les neufs thèmes abordés ont permis d’échanger sur les principaux enjeux auxquels Saint-Honoré fait face.
La venue de l’autoroute 85, l’aménagement du territoire, l’ouverture prochaine de la Station touristique Mont-Citadelle, l’implication sociale, la rétention de la population, le maintien des commerces et services, le développement des énergies renouvelables sont parmi les sujets qui ont été débattus.
Vision des citoyens
Afin de permettre à tous de mieux se faire entendre, le groupe a été séparé en quatre ateliers dans lesquels chaque thème était approfondi. Par la suite, le travail des ateliers a été résumé en plénière et une affiche sur laquelle figure la «Tempête d’idées » a été réalisée.
Cet exercice a permis de mieux définir la vision que les citoyens ont de Saint-Honoré, les valeurs importantes pour la communauté et les opportunités de développement actuelles et futures.
Le compte-rendu de cette soirée sera présenté à l’assemblée générale de la CADL qui se tiendra le mardi 27 avril 2010. Les informations recueillis seront aussi utilisées afin d’élaborer la stratégie de développement durable de Saint-Honoré, travail en cours de réalisation par ÉME.
Commentaires