Spécialités Électriques donne 25 000 $ au Mont-Citadelle
« Le projet d’une station de villégiature fortement axée sur les énergies vertes et le développement durable nous intéresse au plus haut point. Nous y avons vu une opportunité de développement, dans la mesure où la station honoroise peut devenir une vitrine extraordinaire en matière d’utilisation quotidienne d’énergies renouvelables », a expliqué le propriétaire de Spécialités Électriques, Gilbert Pelletier.
Le véhicule électrique est capable de transporter huit personnes sur une distance de 30 kilomètres par jour, sans nécessiter de recharge.
« En plus d’un moteur à haut rendement énergétique et de batteries à capacité supérieure, ce véhicule sera équipé de panneaux solaires sur le toit, ce qui aura pour effet d’augmenter l’autonomie du véhicule jusqu’à 20 % lors des journées ensoleillées », d’ajouter Sébastien Pelletier, qui prendra la relève de son père à la tête de l’entreprise et ce, graduellement au cours des deux prochaines années.
« On a essayé le véhicule chargé dans la montagne et il ne ralentissait même pas », de souligner le chargé de projet du Mont-Citadelle, Guy Bouchard.
PLUS ÉNERGÉTIQUE QUE JAMAIS
La présidente de la Coopérative du Mont-Citadelle, Michèle Caron, a pour sa part mentionné que la station touristique deviendra d’ici 2016 le premier équipement touristique majeur au Canada à présenter un bilan énergétique net positif.
« Ceci signifie que Mont-Citadelle produira plus d’énergie qu’elle en consommera », de préciser Mme Caron. Les investissements reliés aux énergies renouvelables s’élèveront d’ailleurs à 500 000 $ sur le projet global de 11 millions de dollars.
Des panneaux solaires seront placés au-dessus des fenêtres au sud du pavillon principal. Une éolienne sera également installée sur le haut de la montagne. « Notre stratégie est en quatre temps : consommer moins, consommer mieux, produire des énergies renouvelables et éduquer », de conclure la présidente.
1 commentaires