X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spécialités Électriques donne 25 000 $ au Mont-Citadelle

durée 4 mars 2010 | 14h34
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré • L’entreprise Spécialités Électriques de Rivière-du-Loup a annoncé jeudi qu’elle faisait un don d’une valeur de 25 000 $ à la Station touristique Mont-Citadelle de Saint-Honoré. En fait, elle mettra au point une voiture électrique devant servir à monter dans le haut de la montagne les clients de l’attraction principale, la tyrolienne.

    « Le projet d’une station de villégiature fortement axée sur les énergies vertes et le développement durable nous intéresse au plus haut point. Nous y avons vu une opportunité de développement, dans la mesure où la station honoroise peut devenir une vitrine extraordinaire en matière d’utilisation quotidienne d’énergies renouvelables », a expliqué le propriétaire de Spécialités Électriques, Gilbert Pelletier.

    Le véhicule électrique est capable de transporter huit personnes sur une distance de 30 kilomètres par jour, sans nécessiter de recharge.

    « En plus d’un moteur à haut rendement énergétique et de batteries à capacité supérieure, ce véhicule sera équipé de panneaux solaires sur le toit, ce qui aura pour effet d’augmenter l’autonomie du véhicule jusqu’à 20 % lors des journées ensoleillées », d’ajouter Sébastien Pelletier, qui prendra la relève de son père à la tête de l’entreprise et ce, graduellement au cours des deux prochaines années.


    « On a essayé le véhicule chargé dans la montagne et il ne ralentissait même pas », de souligner le chargé de projet du Mont-Citadelle, Guy Bouchard.

    PLUS ÉNERGÉTIQUE QUE JAMAIS

    La présidente de la Coopérative du Mont-Citadelle, Michèle Caron, a pour sa part mentionné que la station touristique deviendra d’ici 2016 le premier équipement touristique majeur au Canada à présenter un bilan énergétique net positif.

    « Ceci signifie que Mont-Citadelle produira plus d’énergie qu’elle en consommera », de préciser Mme Caron. Les investissements reliés aux énergies renouvelables s’élèveront d’ailleurs à 500 000 $ sur le projet global de 11 millions de dollars.

    Des panneaux solaires seront placés au-dessus des fenêtres au sud du pavillon principal. Une éolienne sera également installée sur le haut de la montagne. « Notre stratégie est en quatre temps : consommer moins, consommer mieux, produire des énergies renouvelables et éduquer », de conclure la présidente.

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denise
      temps Il y a 9 ans
      J'aimerai rentrer en contact avec Gilbert nous sommes de vieux amis et j'ai perdu sa trace je voudrai avoir de ses nouvelles Denise
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne. Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris ...

    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...