X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Congrès mondial acadien se tiendra du 8 au 24 aout 2014

durée 5 mars 2010 | 09h47
  • Saint-Basile (N.-B.) - Les préparatifs en prévision du Congrès mondial acadien de 2014 dans la région de l’Acadie des terres et forêts vont bon train.

    Les membres du comité organisateur du CMA 2014 (COCMA) ont résolu, à l’occasion de leurs rencontres ordinaires du 2 février et du 2 mars à Saint-Basile, que le grand évènement se tiendra du 8 au 24 aout 2014.

    Ça se termine au Témiscouata

    Les administrateurs se sont également entendus sur le lieu des trois évènements majeurs. L’ouverture officielle se fera sur le territoire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la fête du 15 aout et le tintamarre sur celui du nord du Maine et la fermeture au Témiscouata, dans la province du Québec.

    Les autres éléments de la programmation, dont la vitrine internationale, le forum jeunesse, le sommet des femmes et les nombreux rassemblements de familles, seront discutés ultérieurement.

    Depuis sa création, le 28 octobre 2009, le comité organisateur a pris soin d’examiner son fonctionnement et celui des structures régionales.

    Le COCMA jouera un rôle unificateur et déterminera les grandes orientations qui guideront les travaux des comités régionaux.

    « Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés au cours des deux derniers mois, a fait savoir le président du COCMA , Jean-Paul Savoie. Au printemps, nous allons concentrer notre énergie sur la planification financière et la programmation. Nous sentons qu’il se dégage une belle synergie entre nous. De plus, les trois comités régionaux s’organisent bien et ce ne sont pas les projets ni les idées qui manquent. Ça augure bien pour les prochains mois. »

    La signature du protocole d’entente avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) devait avoir lieu lors de la rencontre du 2 mars. En raison du mauvais temps, l’activité a dû être reportée au mois de mai. Le directeur général de la SNA, Éric Mathieu Doucet, était néanmoins présent à la réunion afin de prendre connaissance des dossiers et de s’entretenir avec les membres du COCMA.

    Le comité organisateur comprend 16 membres, soit le président et cinq membres de chacun des territoires suivants : le nord du Maine, la Municipalité régionale de comté de Témiscouata au Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...