X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le travail du bois et de soi pour sept ébénistes

durée 7 mars 2010 | 11h00
  • Saint-Pascal – Début novembre 2009, l’atelier Les Ébénistes du cœur était créé pour permettre à des jeunes d’acquérir une meilleure connaissance de l’ébénisterie et, par la même occasion, d’eux-mêmes.

    Après 15 semaines de travail du bois, les finissants ont présenté, le 4 mars, les œuvres qu’ils ont réalisées. Des pièces uniques destinées à différents organismes communautaires du Kamouraska.

    Sous la supervision de Marie Eve Dionne, coordonnatrice et Christian Nadeau, intervenant, de Projektion 16-35 et du maître ébéniste Christian Thériault, le groupe les Ébénistes du cœur est composé de sept participants.


    Leur exposition intitulée « Toucher du bois » regroupe table basse, enseigne décorative, armoires, banc, étagères, coffres, lampes chantournées, chevaux de bois à bascule et porte-manteaux.


    Divers autres objets de décoration ou de rangement complètent l’exposition. Une bonne partie du travail était de transformer des portes patrimoniales en mobilier.

    Les portes restaurées et revisitées reviennent à Co-Éco, les tablettes pour les Services d’aide à l’emploi du Kamouraska et les modules de rangement pour les Maisons des jeunes de Saint-Pascal et La Pocatière. Le Centre Femmes La Passerelle hérite des lampes et des bâtons de marche. Certains organismes financeront leurs projets respectifs en vendant les articles remis par les ébénistes.



    Compétences

    Les ateliers étaient dirigés vers le développement personnel et les compétences en lien avec l’univers du bois tels les techniques de restauration, de finition, de lecture de plan, de sablage, de laminage et de coupe de précision.
    Les participants ont aussi été formés en sécurité au travail, en architecture patrimoniale et en participation citoyenne. Pour les ébénistes, les prochaines semaines seront consacrées à un stage en milieu de travail. En tout, ils auront complété 19 semaines de formation pour 200 heures d’ateliers.

    Rappelons que l’atelier de travail Les Ébénistes du cœur est le volet hivernal des « Ateliers du Kamouraska ». Cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...

    17 janvier 2025 | 14h09

    Avis d’ébullition préventif en vigueur à Rivière-du-Loup

    Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dès aujourd’hui, le 17 janvier, jusqu’à nouvel ordre, pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup. Toutes les résidences et les commerces desservis par l’aqueduc municipal et situés au nord de la rue Laval, mais excluant cette dernière, font l’objet de cet avis préventif.  La zone ...