Des étudiants en loisir en stage partout au Québec
Chaque année, les étudiants des trois années du programme peuvent compter sur plus de130 organisations qui offrent des stages. En effet, plusieurs écoles, villes, organismes et résidences pour retraités de la province participent à ce processus primordial de formation.
Pour une troisième année consécutive, les enseignants utilisent des technologies à distance pour effectuer la supervision des stages, ce qui permet d’offrir la possibilité aux étudiants de retourner dans leurs milieux respectifs. En plus de réduire de façon considérable les coûts de suivi, cet outil accorde une plus grande latitude dans le choix des milieux de stage.
Par contre, des critères de sélection rigoureux, comme la qualité du dossier scolaire, sont considérés afin de sélectionner les étudiants pouvant bénéficier de ces avantages. Les étudiants du programme constituent une véritable richesse année après année pour plusieurs employeurs de la région et de l’extérieur.
Certes, la carence de techniciennes et techniciens en loisir a un lien direct avec l’engouement des organisations pour ces stagiaires. Notons que près de 30 % des travailleurs en loisir prendront leur retraite d’ici les trois prochaines années. Le taux de placement des diplômés en Techniques d’intervention en loisir est de plus de 96 %.
« À la fin de leur formation, les étudiants en loisir ont plusieurs opportunités devant eux. Certains d'entre eux décident d'enrichir leur formation en poursuivant des études supérieures.
Également, plusieurs employeurs, provenant de secteurs économiques de plus en plus diversifiés, attendent avec impatience ces étudiants sur le marché du travail. » conclut Rachel Berthiaume, enseignante en Techniques d’intervention en loisir.
Commentaires