X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Épiphane courtise

durée 9 mars 2010 | 20h26
  • Saint-Épiphane • Saint-Épiphane est en mode séduction. La municipalité veut séduire des familles et des entrepreneurs. Un programme de revitalisation et d’accessibilité à la propriété a été mis de l’avant sous le thème « Choisir Saint-Épiphane, choisir une qualité de vie ».

    Son lancement a eu lieu ce lundi en présence du maire, Jean-Pierre Gratton, du directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Viger, Bernard Guimond et du député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour. Son principal attrait : une importante économie d’argent pouvant atteindre 6 000 $.

    En effet, Saint-Épiphane voudrait bien accueillir au cours des prochains mois quelque sept à huit familles et deux nouvelles entreprises de type PME. Selon le maire Gratton, des terrains sont disponibles immédiatement pour permettre la construction de maisons neuves ou pour accueillir de nouvelles entreprises. La table est mise, il ne manque que les convives qui s’ajouteront aux deux familles qui ont déjà profité des avantages de ce nouveau programme que l’on peaufine depuis deux ans!

    Ainsi donc, le premier volet de ce programme incitatif à la construction offre un crédit de taxes sur quatre ans autant au volet résidentiel que commercial ou industriel. Les avantages qui y sont liés pourraient atteindre 3 000 $ dès une première année pour ce volet municipal.

    En plus de ce crédit de taxes, les familles recevront 200 $ par enfant sous forme de subvention, un arbre gratuit de même que le raccordement au système d’aqueduc ou d’égout et un passeport loisirs pour une année. Et les familles ou les entreprises qui choisissent une construction existante recevront également leur part du gâteau. Elles auront droit à un remboursement du droit de mutation, et pour les familles entre autres, une subvention de 200 $ par enfant.

    De plus, la Caisse populaire Desjardins de Viger rend encore plus attrayant ce programme. Au financement d’un prêt hypothécaire d’un minimum de 50 000 $, le directeur général de la caisse, Bernard Guimond, nous a mentionné que l’institution versera 1 000 $ comptant, plus une subvention additionnelle de 1 % du montant du prêt, pour une subvention totale de 2 000 $.

    Au membre emprunteur, la Caisse versera une subvention de 500 $ par enfant, maximum de 2, dans un régime enregistré épargne-études. Au total, l’emprunteur pourrait réaliser une économie allant jusqu’à 3 000 $. Globalement, l’économie d’argent pourra donc représenter 6 000 $.

    Pour obtenir des détails sur ce programme de revitalisation du secteur urbain de Saint-Épiphane qui prendra fin le 31 décembre 2013, vous pouvez communiquer avec Francine Labelle à la municipalité au 418 862-0052, poste 21.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne. Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris ...

    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...