X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Lévesque primé au Gala reconnaissance du monde agricole

durée 10 mars 2010 | 15h20
  • La Pocatière - Denis Lévesque, de Mont-Carmel, a été sacré Agriculteur de l'année 2009, lors du Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud. Sous la présidence de  Hélène Raymond, journaliste à l’émission La Semaine verte, la soirée s'est déroulée devant plus de 450 convives réunis au Collège de Sainte-Anne, le samedi 6 mars.

    Installé, avec sa conjointe Louise, sur la terre appartenant à la famille Lévesque depuis plus de 125 ans, Denis Lévesque a fait croître la ferme, acquise en 1989 avec 40 vaches, à 108 têtes, dont 60 vaches en lactation produisant en moyenne 10 600 kg chacune. Il est  appuyé par ses cinq fils de 8 à 19 ans.

    Impliqué dans le Groupe Dynaco, Coopérative agroalimentaire, M. Lévesque a mis sur pied le Programme d’aide à la relève agricole qui obtient un vif succès auprès de la relève. En plus d’être administrateur à l’Agrobiopole Bas-Saint-Laurent, il est maire de Mont-Carmel depuis 2009.

    Agricultrice de l’année

    Le titre d’Agricultrice de l’année a été décerné à  Linda Pelletier de Sainte-Lucie de Beauregard. En 1992, son défunt conjoint acquiert une érablière de 5 500 entailles. En 1994, Mme Pelletier est incorporée aux affaires en devenant copropriétaire de l’entreprise Érablière Martin Caron SENC. Ils achètent une autre érablière comptant 4 500 entailles dans la même année et une érablière voisine de 6 500 entailles en 1997. En 2000, la production de l’entreprise devient biologique et est certifiée par Écocert Canada.

    Prix Coup de cœur

    Le prix « Coup de cœur » revient à  Rita Rodrigue Tremblay. Elle est l’instigatrice de l’actuel Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud. C’est en 1984 qu’a été mis en place le comité des agricultrices, avec 14 femmes. Mme Rodrigue Tremblay avait alors trois jeunes enfants. Elle travaillait sur la ferme laitière avec son mari, M. Claude Tremblay.

    Prix Jean-Marie Martin


    C’est Léo Bérubé, natif de Rivière-Ouelle, qui a reçu le premier Prix Jean-Marie Martin. Dès leur jeune âge, ses enfants, Éric, Véronique et Pierre-Luc, participent aux tâches quotidiennes de la ferme. M. Bérubé et ses deux fils travaillent à faire de l’entreprise familiale un endroit où chacun progresse selon ses intérêts et ses aptitudes.

    Catégorie relève

    Samuel Drapeau est un jeune de la relève passionné par l’agriculture et la génétique bovine. Possédant des attestations d’études collégiales de l’ITA, campus de La Pocatière, il a fait son entrée officielle sur la ferme familiale en 2002. Depuis son arrivée, le quota laitier de la Ferme Ricet enr. a triplé, le troupeau a plus que doublé pour se situer à 110 têtes, dont 54 vaches Holstein, et la superficie des terres cultivées a elle aussi doublé. En décembre 2008, il a acquis, avec sa conjointe Nathalie Lemieux, une érablière de 2 000 entailles à Saint-Pascal. Il est également pompier volontaire pour trois casernes.

    Prix reconnaissance

    Avec ses 41 années de service au sein de l’UPA, André Théberge mérite le Prix reconnaissance. M. Théberge est natif du Lac-Saint-Jean. En 1964, il accepte le poste de directeur général de l’UCC de Québec Est, aujourd’hui la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud. Il a été présent à la création de 14 syndicats spécialisés, autant de programmes mixtes et sept syndicats de secteur.

    Il a collaboré à l’élaboration de la Loi sur les producteurs agricoles, au développement de la coopérative laitière de l’Île-aux-Grues, au CLD du Kamouraska et à la Station de Plein air Saint-Pacôme. Il est l’initiateur du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), organisme qu’il a également présidé. En 1991, il a pris sa retraite du monde agricole pour se consacrer à la mairie de Ville La Pocatière.

    Catégorie famille

    C’est la famille de Claude Dupont et Diane Bouchard, de Saint-Pamphile, qui reçoit les honneurs cette année. En 1958, M. Claude Dupont acquiert la ferme familiale. En 1984, M. Dupont rencontre Mme Diane Bouchard et ils unissent leur destinée. Mme Bouchard avait déjà deux enfants, Julie et Antoine Langlois. De leur union, la famille s’est agrandie avec Maude et Marc-Aurèle.

    En 1995, un nouveau volet s’ajoute à l’entreprise, soit « Les vacances à la ferme », un camp d’été pour les jeunes de 6 à 12 ans. La ferme a accueilli jusqu’à maintenant près de 750 jeunes. En mai 2009, à 22 ans, Marc-Aurèle intègre la ferme. En 2010, Marc-Aurèle terminera son DEP en production laitière. Il possède déjà un DEP en mécanique agricole, ainsi qu’un autre en soudage-montage. En 1997, Mme Bouchard a été élue Agricultrice de l’année au provincial.

    Autres mentions

    Des mentions de félicitations ont été dirigées à l'endroit de Francis Boucher et Geneviève Castonguay, propriétaire de Ferme Alizée SENC de Saint-Joseph, à Julie Malenfant du Groupe-conseil agricole de la Côte-du-Sud, au Syndicat de base de l’UPA, secteur Berceau de Kamouraska, à la Ferme Rido SENC, propriété de Sonia Rioux et de Luc Martin DeRoy de La Pocatière, à la Ferme Clovis Holstein inc., propriété de Clément et Gilles Ouellet de Saint-Alexandre, à la Ferme Jeannicole inc. de Kamouraska, propriété de Yvan et Christian Drapeau, à Ferme Bard inc. de La Pocatière, propriété de Normand, Martin et Marie-Josée Bard et à M. Vital Nault, agronome et enseignant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h05

    Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne. Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris ...

    18 janvier 2025 | 9h26

    La Fondation Jean Lapointe donne le coup d’envoi à la 12e édition du Défi 28 jours sans alcool

    La Fondation Jean Lapointe lance la 12e édition de son Défi 28 jours sans alcool. En février, des milliers de québécois se mobiliseront pour atteindre l’objectif de levée de fonds de 900 000 $ afin de soutenir l’œuvre de la Maison Jean Lapointe dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances.  Pour cette nouvelle édition, ...

    18 janvier 2025 | 6h31

    Pêcheurs et ambassadeurs pour le rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel

    À l’approche de la saison de la pêche blanche au Bas-Saint-Laurent, il est important de rappeler aux pêcheurs d’éperlans qu’ils sont des ambassadeurs pour le rétablissement de cette espèce emblématique de l’estuaire du Saint-Laurent. Pour une seconde année, une affiche portant sur la règlementation de la pêche à l’éperlan sera donc présente aux ...