Incendie chez Produits PBM à Saint-Pierre-de-Lamy
Le bâtiment abritait les fournaises et la génératrice qui ont été détruites. L’entreprise a donc dû cesser temporairement ses activités et une vingtaine d’employés se retrouvent ainsi en congé forcé.
« Malgré la jeune saison, notre carnet de commandes est bien rempli. Nous travaillons activement à réinstaller notre ancienne génératrice ce qui nous permettra de reprendre nos activités. », raconte le directeur des opérations et copropriétaire de Les Produits PBM, Frédéric Ouellet.
Photo : Nicolas Ouellet
Frédéric Ouellet s’est dit confiant de voir l’entreprise reprendre ses activités dès vendredi. La bâtisse qui se trouvait à une trentaine de mètres du bâtiment principal abritait le système de chauffage, c'est-à-dire les fournaises, ainsi que la génératrice de l’entreprise.
Hydro-Québec manque de puissance
Le bâtiment avait été construit pour abriter les fournaises qui se trouvaient à l’origine à l’extérieur et exposées aux intempéries. À cette même bâtisse s’était ajouté le système de génératrice utilisé pour pallier au manque de puissance électrique d’Hydro-Québec.
« Ici à Saint-Pierre-de-Lamy, Hydro-Québec n’offre pas de 600 volts. Depuis 30 ans, l’usine s’est développée avec ce manque en énergie là », raconte M. Ouellet. Pour générer le courant nécessaire afin d’alimenter ses équipements, l’entreprise doit avoir recours à une génératrice industrielle de 600 volts.
Systèmes PBM
Pour la famille Ouellet, propriétaire de Systèmes PBM qui englobe Produits PBM, Chevrons du Bas St-Laurent et les Entreprises Jean-Yves Ouellet, pas question de déménager l’entreprise. « En période forte, nous avons jusqu’à 70 employés et nous sommes fiers que ce soit en région, ici à Saint-Pierre-de-Lamy », souligne Frédéric Ouellet.
Toutefois, il interpelle Hydro-Québec à améliorer son système et à finalement fournir une puissance électrique suffisante pour les entreprises. M. Ouellet dit espérer que les acteurs socio-économiques de la région prendront la balle au bond et n’hésiteront pas à mettre de la pression sur le gouvernement et Hydro-Québec pour que la situation soit rapidement corrigée.
« On ne se le cachera pas, si Hydro nous fournissait le courant adéquat, comme elle le fait ailleurs, nous n’aurions pas besoin de génératrice. Et sans génératrice, il n’y aurait pas eu cet incendie », conclut Frédéric Ouellet.
4 commentaires