X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CSN en guerre contre Rivière-du-Loup

durée 12 mars 2010 | 10h52
  • Rivière-du-Loup - Réunis en assemblée générale cette semaine, c’est à l’unanimité que les membres du syndicat CSN ont donné mandat à leur exécutif d’entreprendre tous les moyens nécessaires afin de freiner la Ville de Rivière-du-Loup dans ses désirs de privatiser certains services.

    Le syndicat dit ne pas comprendre l’attitude de la Ville alors qu’aucune rencontre n’a encore eu lieu pour la négociation de la convention collective. Pour le syndicat, c’est une véritable déclaration de guerre à laquelle vient de se livrer l’administration municipale du maire Morin.

    Le syndicat déplore que la Ville tente de faire des économies de « bouts de chandelles », si économie il y a, au détriment de ses employés et de l’expertise qu’ils représentent.

    Relations de travail « archaïques »

    Le syndicat dénonce également la façon de faire de certains cadres de la Ville au sujet des relations de travail, qu’il qualifie sans aucune hésitation d’archaïque.

    « En effet, à peine trois mois après que la quasi-totalité des employés de la Ville ait décidé de changer d’allégeance syndicale pour joindre la CSN, l’administration municipale décide d’adopter la ligne dure, multipliant les reproches, les avis disciplinaires, etc. » a fait savoir la CSN dans un communiqué émis jeudi.

    La Ville reste muette

    Du côté de l'hôtel de ville de Rivière-du-Loup, le maire Michel Morin a laissé entendre, via le Service des communications, qu'il ne souhaitait en aucun cas négocier sur la place publique ni ajouter quoi que ce soit à ce qui a été publié précédemment.

    commentairesCommentaires

    9

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Toute solution susceptible d'économiser l'argent des contribuables est et sera bienvenue. J'espère que les syndicats ne viendront pas nous dicter notre façon de faire surtout quand les méthodes qu'ils utilisent sont souvent douteuses. Parlez-en aux cols bleus de Mtl et à la FTQ sur la Côte-Nord et vous verrez où sont leurs intérêts! BRAVO Monsieur Morin de mettre vos 'pantalons'.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 14 ans
      Le pus important est le respect des citoyens, pour ma part sous-traitance = souvent « lobbysme » à vérifier pour l' usine de filtration ? qui travaillait où avant? contact? il faut toujours faire attention ce qu'on fait dire aux chiffres? Il ne faut pas que vengeance rime avec sous-traitance!!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Effectivement, bravo à M. Morin. Je regrette vraiment l'attitude de la CSN de négocier sur la place public. Façon de faire typique des syndicaleux. on est en 2010, y as-tu moyen d'agir en tant que tel, les années Jean-Paul Chartrand, où un p'tit peuple de porteur d'eau ostracisé mettait ses culottes est révolu. Nous ne sommes plus des porteurs d'eau. Et ma comparaison est boiteuse, parcque là, on parle de syndiqués qui seront relocalisés et pas flushé, joualvert!
    • L
      lui
      temps Il y a 14 ans
      Attaboy!! Attention pour 5 permanents transférer = 10 temps partiel qui perdes leurs job !!! ca personne le dit !!!!alors avant de cracher sur les syndiquer vaut voir plus haut!! allume!!!
    • D
      Dragonboy
      temps Il y a 14 ans
      La ville en avait un moyen de réduire ses coûts avec la SQ,mais ne l'a pas fait. Alors faites moi pas rire avec l'histoire de mettre ses culottes,je crois plutôt le contraire. Je m'ennuis de M. D'Amours moi...
    • D
      Danielle
      temps Il y a 14 ans
      Expliquez-moi donc ce que ca change pour la Ville d'utiliser les sous-traitants, concraitement? Pour les jobs déjà remplies par des employés de la Ville, ca fait quoi? La compagnie qui recoit le contrat remplace tous les employés qui le faisait? Oui, faire des énomomies, mais si tous les employés se retrouvent sans emploi, c'est pas très payant. Pardonnez mon ignorance!
    • J
      Jeff
      temps Il y a 14 ans
      Dans le cas de la SQ, c'est la population qui a choisi. Pour ce qui est de D'Amour, si la ville cherche a tellement couper, c'est que fatalement, y en a un qui a trop dépensé. La ville est accotée financièrement. Faut choisir. Développer avant, réfléchir après, ça fait un temps... Attaboy, je partage en partie ton point de vu sur les syndicats. J'ai déjà été syndiqué, et je ne m'ennuie pas du tout de cette période. Mais ATTENTION, les syndicats ont encore leur importance. Regarde seulement les façons de faire de certains grands employeurs.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Vous ne perdez rien pour attendre! La SQ sera là aussitôt que le bail avec son édifice sera terminé. Et nous sauverons encore des sous. Bravo Monsieur Morin. Il faut avoir le moyen de ses ambitions et ne pas se gêner pour économiser l'argent des citoyens et ne pas rêver de vivre constamment de subventions ou faire de la surenchère.
    • C
      Claire
      temps Il y a 14 ans
      Sous-traitance ici et là à la Ville, à la MRC en évaluation,pour sauver combien? En bout de ligne les sous-traitants seront moins payés pour faire le même travail??? Donc moins de dépenses faites par ces-dits travailleurs; ainsi l'économie va aller en baissant! Des chiffres, encore des chiffres qui disent bien ce que veulent leurs faire dire ceux qui les sortent!Une dernière question: pour le privé comme le public, les coûts sont les mêmes en temps et en matériel, alors les profits qui sont les mêmes en bout de ligne, ils vont où???? À la ville ou à Monsieur X de la compagnie X????
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h23

    Collectes de sang Héma-Québec à Rivière-du-Loup

    Héma-Québec tiendra trois collectes de sang à Rivière-du-Loup, soit les 20, 21 et 22 janvier. L’organisation souhaite encourager la population à participer alors qu’il reste de nombreuses places à combler. Les gens qui souhaitent donner du sang sont invités à prendre un rendez-vous en téléphonant au 1 800 343-7264 ou en se rendant sur ...

    Publié à 6h53

    Bientôt de nouvelles tours cellulaires au Kamouraska

    La couverture cellulaire s’améliorera dans la MRC du Kamouraska d’ici 2025-2026. Le gouvernement investira un montant maximum de 5,1 M$ afin que Bell Canada puisse ériger trois nouvelles tours de communication cellulaire sur le territoire.  Les membres du Conseil des ministres ont confirmé la décision avant la période des Fêtes. Un décret à ce ...

    Publié à 6h05

    Anita Ouellet Castonguay ne sollicitera pas un nouveau mandat

    La mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Anita Ouellet Castonguay, quittera la politique municipale au terme de son présent mandat en novembre 2025. Après 16 années d’implication, elle croit qu’il sera temps de laisser sa place à une nouvelle personne. Mme Ouellet-Castonguay, qui a d’abord été conseillère municipale à partir de 2009, a pris ...