Projections Cinédit présente « Visionnaire planétaire »
Oubliez un instant les Guy Laliberté, les Al Gore et les Léonardo DiCaprio de ce monde. Les vedettes qui défendent l’environnement c’est bien, mais des visionnaires qui pratiquent ce qu’ils prônent tous les jours, c’est encore mieux. Partant de cette réflexion, la cinéaste Sylvie Van Brabant propose un documentaire qui s’éloigne du ton alarmiste des « films verts » de la dernière décennie.
La cinéaste offre plutôt des solutions environnementales positives et concrètes. Et pour porter ce message, elle a choisi nul autre que Mikaël Rioux, jeune militant de Trois-Pistoles. Suivez ce dernier qui part à la rencontre de visionnaires en environnement aux quatre coins du globe.
Mikaël s’est surtout fait connaître dans les Basques pour avoir défendu la rivière Trois-Pistoles contre un projet de barrage hydroélectrique en se suspendant au-dessus du cours d’eau. Il a aussi fondé Écho-Fête, le premier festival écologique du Québec.
« Avec les connaissances et l’inspiration que j’ai été chercher dans cette aventure, j’ai envie de revenir vivre à Trois-Pistoles et de transmettre ce savoir» affirmait Mikaël Rioux à la suite du tournage.
Dans Visionnaire planétaire, on assiste presque à sa métamorphose. D’activiste rebelle, il devient un écolo engagé. C’est que tout au long du tournage du documentaire, Mikaël fait la connaissance de leaders qui ont changé les choses en matière d’environnement en proposant des solutions tangibles. Le Montréalais Christian De Laet, l’Indien Ashok Khosla, l’Américain John Todd, le Suédois Karl-Henrich Robert et la Kényane Wangari Maathai font partis de ce nombre. Tous s’entendent pour dire que l’heure est grave, mais qu’il est toujours possible de modifier le cours de l’histoire.
Rencontre avec Mikaël Rioux
À 19 h, tout juste avant la projection du documentaire, le public est invité à discuter avec Mikaël Rioux. Un léger goûter sera servi sur place. M. Rioux sera également disponible pour répondre aux questions après la présentation du film. Cette projection spéciale est possible grâce à la collaboration du Cégep de Rivière-du-Loup. Pour renseignements ou visionner la bande-annonce : www.cinedit.wordpress.com
6 commentaires