X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Visites préventives des pompiers à Rivière-du-Loup

durée 26 avril 2010 | 11h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Au cours des prochains jours, les pompiers du Service de sécurité incendie effectueront des visites d’inspection préventives dans les maisons du territoire de de Rivière-du-Loup .

    Lors de ces visites, les pompiers de garde procéderont à la vérification des avertisseurs de fumée, des extincteurs portatifs et des moyens d’évacuation, et s’assureront que le tout est sécuritaire.

    « De mai à octobre, on effectue environ 800 visites. On inspecte, vérifie que tout est conforme aux règlements. Par exemple, pour les résidences chauffées au bois, au mazout ou au propane, on s'assure qu'il y a un détecteur de monoxyde de carbone. Lorsqu'on fait des recommandations, on revient par la suite afin de s'assurer que les gens ont fait ce qui leur a été demandé », souligne Éric Deschênes, préventionniste du Service de sécurité incendie (photo).

    Si la mémoire est une faculté qui oublie, celle des Louperivois ne fait pas exception à la règle. « Il n'y a pas beaucoup d'incendies sur le territoire, ce qui fait que les gens ont tendance à oublier », mentionne-t-il. Exemple d'un règlement de base parfois oublié : un avertisseur de fumée par étage et un extincteur près des sorties.

    « On renseigne aussi les gens sur les nouveautés, comme les piles longues durées (10 ans) ou encore les contrôles à distance pour les avertisseurs », ajoute M. Deschênes.

    Avec l'adoption prochaine du schéma de couverture de risques, les sapeurs devront obligatoirement avoir visité les quelque 3 250 maisons que compte le territoire de Rivière-du-Loup, à l'intérieur de sept années. « Disons que nous prenons de l'avance sur notre horaire », conclut Éric Deschênes. Alors si vous recevez la visite des pompiers, écoutez leurs recommandations et surtout, faites ce qu'ils vous disent, il en va de votre sécurité et de celle des vôtres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...