« Notre région est proactive en recherche et technologie » - Marie-Josée Bouchard
Rivière-du-Loup – Lundi, le Collège Notre-Dame a accueilli dans ses murs Marie-Josée Bouchard, coordonnatrice de projets pour l’entreprise Premier Tech, à titre de présidente d’honneur de l’Expo Sciences Premier Tech présentée par les élèves de cinquième secondaire de l’établissement scolaire.
« Notre région est proactive en recherche et technologie », a mentionné Mme Bouchard aux 84 élèves participants dont certains ont choisi de poursuivre des études supérieures liées à une carrière en sciences. « C’est possible d’étudier en sciences et de revenir travailler dans la région », d’ajouter la détentrice d’une maîtrise.
Les élèves avaient à expliquer le résultat de leur recherche.
Photo : Mario Pelletier
La présidente d’honneur a indiqué aux élèves de cinquième secondaire du Collège Notre-Dame que l’entreprise Premier Tech compte 200 ingénieurs répartis dans 10 domaines des sciences. On y dénombre également une dizaine de titulaires d’un doctorat en sciences et 40 employés ont complété une maîtrise dans ces champs d’études.
« Nous faisons du développement de produits qui sont vendus dans 40 pays », de souligner Mme Bouchard. À Rivière-du-Loup, Premier Tech emploie 800 personnes. Dans les différents pays où elle possède des installations, l’entreprise louperivoise compte au total 2 000 travailleurs.
Quelque 84 élèves de cinquième secondaire ont participé à l’Expo Sciences Premier Tech.
Photo : Mario Pelletier
L’Expo Sciences du Collège Notre-Dame a permis à 84 élèves de cinquième secondaire d’effectuer une recherche sur un élément précis des sciences et de la présenter aux autres jeunes fréquentant l’établissement scolaire. L’activité aura également permis aux participants d’approfondir d’autres matières comme la langue française tout en favorisant le travail en équipe.
Pour illustrer la grande variété des 40 projets présentés, notons les sujets suivants : un triporteur pneumatique, la démonstration de la friction de l’air, la fabrication de parfum, la vulgarisation des illusions d’optique, la comparaison de produits alimentaires santé et la qualité de l’eau.
Commentaires