5e édition des 24 heures de science
Lac-des-Aigles – C’est au cours de la semaine du 3 mai que débutera la 5e édition des 24 heures de science dans la région de Témiscouata. Ce qui est maintenant devenu le plus important événement de culture scientifique et technique du Québec se tiendra cette année du vendredi 7 mai, à midi, au samedi 8 mai à la même heure.
Le programme de la 5e édition des 24 heures de science est particulièrement alléchant cette année dans la région.
L'école primaire de l'Étincelle de Lac-des-Aigles, en partenariat avec la Station scientifique Aster, la station de vulgarisation et de loisirs scientifique du Bas-saint-Laurent et le parc national du Lac-Témiscouata (Sépaq) vous feront découvrir la biodiversité de la région et son histoire depuis la dernière glaciation, il y a 10 000 ans.
Les élèves présentent le fruit de leur travail
Depuis près de trois mois, les élèves de l'École l'Étincelle ont travaillé à découvrir la richesse du milieu biologique dans lequel ils vivent. À l'occasion du 24 heures de science, les élèves présenteront leurs résultats.
Les élèves du premier cycle vont vous décrire les différents animaux et plantes qui peuplent notre territoire (niche écologique). Ils pourront vous apprendre à les classer, à les situer dans la chaîne alimentaire et à se familiariser à l'interdépendance des différentes espèces sur Terre.
Les élèves du deuxième cycle, vont vous expliquer l'aigle à tête blanche, l’emblème animal du parc national du Lac-Témiscouata. Ils vont apprendre ce qu'est la démarche scientifique et comment elle peut nous aider à répondre aux questions que l'ont peut se poser pour découvrir certains aspects de la science.
Les élèves du troisième cycle vont vous décrire les machines simples et leur évolution dans le temps. Le but est d'expliquer que chaque intervention humaine à un impact sur la nature. Ils vont aussi faire des liens entre tous les apprentissages présentés.
De quoi avait l'air la région, il y a 10 000 ans?
Avec Aster, vous découvrirez de quoi avait l'air la région, il y a 10 000 ans. Grâce à la paléopalynologie (la science des pollens), on peut assez facilement découvrir les successions végétales qui ont eu cours dans la région à partir de la fin de la dernière glaciation. À l’aide de microscopes, dont certains sont munis de caméras, vous pourrez voir des grains de pollens qui nous permettent de démontrer quelles ont été les premières plantes qui ont colonisé la région à la fonte du glacier. Avec le support de photos, vous pourrez apprendre à interpréter le paysage local et certaines des traces laissées par le glacier.
Le responsable du volet éducation-conservation du parc national du Lac-Témiscouata vous fera découvrir la biodiversité animale et végétale de ce nouveau parc. Vous pourrez constater la richesse de ce site et les raisons pour lesquelles ce site a été privilégié pour faire ressortir et mettre en valeur les caractéristiques des monts Notre-Dame, une chaîne de montagne au sein des Appalaches.
Des démonstrations / conférences seront proposées à partir de 18h30 (en collaboration avec les élèves) pour vous présenter l'évolution du climat sur la région et l'impact sur la biodiversité.
Ces activités sont gratuites mais il est parfois recommandé de réserver sa place. Le 24 heures de science comporte également un volet scolaire et tous les détails sont disponibles sur le site Internet de l’événement www.science24heures.com.
Le 24 heures de science est mis en scène par Science pour tous, un organisme qui existe depuis 1997. Il regroupe plus de 250 organismes de culture scientifique et technologique des quatre coins du Québec.
1 commentaires