X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le retour de la Grande corvée

durée 3 mai 2010 | 22h47
  • Rivière-du-Loup -  C’est le vendredi 7 et le samedi le 8 mai que la Grande corvée publique prendra place au cœur de Rivière-du-Loup. Cette activité communautaire s’inscrit, depuis six ans, dans les actions annuelles d’embellissement de la ville et vise à nettoyer les parcs, espaces verts et rues du centre-ville. Une belle façon d’annoncer l’été qui s’en vient à grands pas!

    Au cours de ces années, près de 700 personnes ont participé à cette activité annuelle de nettoyage printanier. Afin de poursuivre ces efforts, citoyennes et citoyens ainsi que les entreprises sont invités à sortir leurs balais afin de redonner à la ville son air estival. Pour soutenir cette initiative populaire, les élus municipaux mettront la main à la pâte et participeront à cette activité collective.

    Les Scouts de Rivière-du-Loup, l’Escadron 282 des cadets de l’air ainsi que le Comité aviseur du parc des Chutes seront à nouveau parmi les collaborateurs.

    Les écoles primaires et secondaires louperivoises ont également été invitées à prendre part à la Grande corvée en organisant avec les élèves, le vendredi 7 mai, une activité de nettoyage de leur cour. La partie communautaire de la Grande corvée débutera ses activités le samedi 8 mai 2010 entre 9 h et 12 h. En cas de pluie, l’activité sera déplacée au lendemain, le dimanche 9 mai 2010.

    Samedi 8 mai

    Les Scouts, l’Escadron 282 des Cadets de l’air et les membres du Comité du parc des Chutes concentreront leurs activités au parc des Chutes ainsi qu’aux abords des terrains sportifs. Pour leur part, les élus municipaux seront à l’œuvre dans le secteur du complexe « Le Rivière-du-Loup » ainsi qu’au Carré Dubé. Ils seront assistés par quelques membres du personnel du Service des travaux publics

    Citoyens, à vos balais

    Les élus souhaitent également, tout comme par les années passées, l’implication de tous les citoyennes et citoyens. Ainsi, pour faciliter la tâche, ils sont invités à balayer leur cour et déposer les amas de sable en bordure de la rue. Lors des opérations de nettoyage, les équipements du Service des travaux publics les ramasseront. Les rues qui ont déjà été balayées ne seront pas nettoyées à nouveau, puisque seule l’aspiration du sable sera effectuée.
     
    Le Service de l’environnement et du développement durable rappelle que le sable ne doit pas être déposé dans les bacs à ordures ou à récupération pour ne pas les endommager en raison du poids.

    Ajout de conteneurs

    Pour faciliter les opérations de nettoyage, des conteneurs seront exceptionnellement ajoutés au centre-ville, dont l'un au Carré Dubé et l'autre dans le stationnement de l’hôtel de ville. Un autre prendra place au Parc Cartier, dans le stationnement du chalet des loisirs sur la rue Wilfrid-Laurier.

    De plus, le lieu d’enfouissement technique de la Ville sera exceptionnellement ouvert les samedis du mois de mai, de 8 h à 11 h 30, et ce, à compter du 8 mai.

    En ce qui concerne les matières encombrantes comme le gros mobilier, le matériel informatique et électronique, les résidus domestiques dangereux (RDD), les branches et résidus verts, le bois, les vêtements et les pneus de taille courante, une alternative écologique à l'enfouissement est maintenant disponible à Rivière-du-Loup.

    En effet, l’Écocentre, situé au 100, rue Delage, est en fonction depuis le 1er mai et ce, entre 8 h et 16 h. Il est primordial de s'informer de la liste des matériaux acceptés via la ligne info de Co-éco au 418 856-2628, poste 3, sur le site Internet www.co-eco.org ou encore en consultant votre calendrier municipal.www.co-eco.org

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...