« Un petit pas pour les enfants, un grand pas pour l’environnement »
En fait, le mercredi 12 mai, entre 7 h 40 et 8 h, les élèves de l’école internationale Saint-François-Xavier participeront à l’activité de transport actif collectif initiée par les huit membres du Comité consultatif étudiant (CCE) de la Ville de Rivière-du-Loup. Les huit jeunes, tous de l’école Saint-François, Nicolas Arsenault, Marie-Félixe D’Amours, Rosalie Gagné, Louis Malenfant-Poulin, David Morin, Aurélie Roberge, Amanda Tremblay et Laurie Viel ont travaillé de concert avec différents intervenants concernés de la ville et les transports scolaires pour élaborer cette activité. Ils ont participé à toutes les étapes de son élaboration.
Le matin du 12 mai, tous les jeunes marcheront pour se rendre à l’école, même ceux qui ont l’habitude d’y aller en autobus. Ces derniers seront débarqués à des endroits spécifiques pour poursuivre leur trajet à pied en empruntant eux aussi les corridors sécurisés. De plus, les jeunes qui fréquentent le service de garde iront rejoindre les participants aux différents points de rencontre identifiés. De petits pas tracés avec des pochoirs marqueront le trajet. On y retrouvera également des fanions d’identification, les brigadiers scolaires seront à leur poste et la Sécurité publique sera présente.
De plus, cette initiative constitue un projet-pilote pour la Ville qui compte implanter différents corridors sécuritaires pour les élèves de toutes les écoles, Saint-François-Xavier mais également Joly, Roy et La Croisée. Selon le directeur du Service des travaux publics, Gérald Tremblay, ces corridors seront prêts pour l’année scolaire 2010-2011.
En bout de ligne, chaque jeune qui marche pour se rendre à l’école pourra prendre le corridor scolaire ciblé. Ces corridors seront notamment priorisés pour le déneigement en hiver et permettront de rassurer les parents qui sont préoccupés par la sécurité de leurs enfants. L’activité du 12 mai permettra aussi aux membres du CCE de faire l’inspection physique des tracés. Ainsi, les bris et les dangerosités seront répertoriés et signalés aux services municipaux concernés.
Commentaires