Une mosaïque illumine la grande salle de l’École La Croisée II
Rivière-du-Loup - En présence de parents, de représentantes et de représentants du conseil d’établissement, d’élèves et de membres du personnel, l’École La Croisée II a procédé, le 3 mai dernier, au vernissage d’une magnifique mosaïque murale en trois tableaux qui a été aménagée dans la grande salle.
Ce sont plus de 170 élèves qui ont participé à la réalisation de cette oeuvre qui est composée de nombreuses pièces en céramique. Pour concrétiser ce projet artistique, l’école a pu compter sur l’expertise de Mathieu Bergeron de l’Atelier Phébus.
La mosaïque collective, qui puise son inspiration dans des dessins d’enfants, se construit autour de la lumière, de la couleur et du scintillement du temps qui passe.
Le projet rassembleur a pris forme en septembre dernier. Il a été initié par France Rioux en compagnie de différents membres du personnel. Un concours de dessins a été lancé en octobre dernier pour illustrer la mosaïque. L’oeuvre devait représenter la vision que les élèves avaient de leur école. Des dessins réalisés, l’artisan Mathieu Bergeron a proposé un concept original.
À partir de là, de petits groupes de 10 à 12 élèves se sont succédé durant quelques jours en vue d’insérer les pièces de céramique sur l’un des trois tableaux muraux. Ils ont pu ainsi en apprendre davantage sur cet art unique d’expression millénaire. À la fin du mois de novembre, l’oeuvre artistique était terminée. Elle est exposée dans la grande salle depuis janvier dernier.
Pour la directrice de l’École La Croisée I et II, Christine Bélanger, les élèves ont le sentiment d’avoir participé, par ce projet, à une grande aventure. « Il s’agit d’un projet école des plus novateurs, d’une activité pédagogique des plus stimulantes. Les élèves en sont très fiers et je les comprends. À leur façon, ils laissent une trace, une réalisation qui vient embellir leur école pour les prochaines années. Cette oeuvre qui trône au milieu de la grande salle s’est montée progressivement. Nous n’avions aucune idée du résultat. Le montage final est vraiment impressionnant. Pour nous, c’est une grosse surprise. »
« Nous tenons à remercier M. Bergeron. Je tiens à remercier aussi France Rioux, Maria Nadeau et tout le personnel de l’école La Croisée II. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette oeuvre artistique et collective qui a exigé du temps et surtout de l’amour », de conclure la directrice.
Commentaires