La classe de Louise Busseau entre dans l’histoire
La classe de Louise Busseau de l’École St-François-Xavier à Rivière-du-Loup a remporté les grands honneurs avec son projet « Après vous Seigneur ! Le passage oblige... ; elle se mérite un rallye historique et une visite guidée du Vieux-Québec ».
Cette compétition amicale, qui avait comme thème le régime seigneurial, a permis de couronner trois autres classes. Le projet Les habits d’hier à aujourd’hui de Anik Guérette et Caroline Michaud de l’École Notre-Dame-du-Portage s’est illustré au premier cycle du primaire. Pour sa part, le projet Vers 1745, une Seigneurie en Nouvelle-France de Sylvia Lagacé de l’École Joly (Rivière-du-Loup) a fait de même au deuxième cycle. Enfin, le projet Après le régime seigneurial, l’industrialisation de Caroline Dubé de l’École Les Pèlerins a fait sa marque au troisième cycle.
Encore cette année, les élèves ont fait preuve d’esprit d’initiative et d’ingéniosité pour présenter leurs travaux de recherche de même que leurs découvertes. Maquettes, diaporamas, recueils de textes, exposés, costumes d’époque, voici quelques-uns des moyens de communication mis de l’avant au cours de l’après-midi pour informer les visiteuses et visiteurs sur cette tranche importante de l’histoire de la Nouvelle-France qui a façonné notre devenir collectif.
Les élèves qui représentaient leur classe avaient bien appris leur leçon ; ils ont présenté des communications des plus intéressantes. Pour la responsable des Fêtes scolaires du patrimoine, France Plourde, la réussite de cet événement repose sur l’engagement de plusieurs personnes.
« Au nom du comité organisateur, je tiens à remercier les enseignants et enseignantes qui ont décidé de relever le défi des Fêtes scolaires du patrimoine. Je veux aussi remercier tous nos partenaires financiers. Sans leur implication, nous n’aurions pu offrir d’aussi beaux prix. Grâce à vous, nous avons pu vivre encore cette année une grande fête, une fête qui restera gravée dans la mémoire de tous nos participants et participantes. Merci enfin à notre commission scolaire qui continue de croire à cet événement qui grandit d’année en année ! »
Commentaires