X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Regroupement Cabano et Notre-Dame-du-Lac : le décret est signé

durée 6 mai 2010 | 14h57
  • Cabano-Notre-Dame-du-Lac - Tel que publié le mercredi 5 mai dans la Gazette officielle du Québec, le décret autorisant le regroupement des villes de Cabano et de Notre-Dame-du-Lac a été adopté le 21 avril dernier. Sa publication rend donc effective la fusion de ces deux municipalités témiscouatines. En attendant le dévoilement du nom officiel, la nouvelle entité municipale utilisera le nom de Cabano-Notre-Dame-du-Lac.

    Le nom officiel fera l’objet d’un referendum lors de l’élection générale visant à élire le nouveau conseil municipal et qui est prévu le dimanche 20 juin. Les citoyens devront choisir entre deux noms, scrupuleusement tenus secrets.

    De son côté, le maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon, a annoncé qu’il sera candidat au poste de maire de la nouvelle ville. D’ici l’élection, tel que le stipulé par le décret, les maires Cabano et de Notre-Dame-du-Lac devront agir respectivement à titre de maire et maire suppléant de la nouvelle ville.

    Ainsi, jusqu’au dernier jour du mois de cette entrée en vigueur, c’est Jacques asselin qui agira à titre de maire et Gilles Garon qui sera maire suppléant. À partir du mois de juin, comme le mentionne le principe d’alternance du décret, les deux hommes échangeront leur poste et c'est Gilles Garon qui prendra les rênes de la nouvelle ville.

    Évalutation

    Le décret 350-2010 précise aussi le rôle d’évaluation des cinq premiers exercices financiers de la nouvelle ville.Ainsi sur l’ensemble des immeubles imposables du secteur formé du territoire de l’ancienne Ville de Notre-Dame-du-Lac, sur la base de leur valeur telle qu’elle apparaît au rôle d’évaluation en vigueur le taux de cette taxe spéciale est de : 0,35 $ du 100 $ pour les deux premiers exercices, de 0,30 $ du 100 $ pour le troisième exercice, de 0,25 $ du 100 $ pour le quatrième exercice et finalement de 0,15 $ du 100 $ d’évaluation pour le cinquième exercice.

    Opposition
    Selon le document, « aucune opposition n’a été transmise au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire ». Une situation qui n’a pas semblé surprendre les élus en places.

    commentairesCommentaires

    1

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Bravo à cette nouvelle réjouissante pour le Témiscouata. Au tour maintenant de St-Louis de rejoindre les deux autres afin de donner à cette ville l'importance qu'elle mérite pour le bénéfice de tous. C'est tout le Témiscouata qui en sortira gagnant.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...