Une autre percée pour Aster : le Nord
Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Du 19 au 30 avril dernier, Mathieu Akerley-Guay, éducateur scientifique de puis cinq ans avec Aster, a exécuté une tournée au Nunavut et au Nunavik.
Au cours de l’hiver 2010, des enseignants de l’école des Trois-Soleils, à Iqualuit, dont certains proviennent de la région de Rimouski et d’Edmundston, ont requis les services éducatifs d’Aster pour une semaine d’animation scientifique en astronomie.
Une cinquantaine d’élèves ainsi que le corps professoral ont vécu l’expérience du planétarium gonflable et ont par la suite travaillé entre autres à la conception de cherche-étoiles et de cadrans solaires, activités quotidiennes développées pour aider ces jeunes à mieux fixer les connaissances acquises sous le dôme du planétarium. Une soirée spéciale a aussi été organisée pour les parents afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et d’être ainsi au diapason de leurs enfants.
Du 26 au 30 avril, ce sont l’école secondaire Ikusik et primaire Pigiurvik de la Commission scolaire Kativik, à Salluit qui ont accueilli notre éducateur scientifique. Un peu plus de 300 élèves Inuits ont vécu l’expérience du planétarium. Un groupe d’élèves a même participé à une activité spéciale d’observation du Soleil avec un télescope leur permettant d’observer les taches et les éruptions solaires et ainsi faire un lien entre ces éruptions et les aurores boréales.
Sylvain Serré, enseignant à l’école secondaire et membre du club d’astronomie de Salluit, a été l’instigateur de cette tournée. M. Serré avait découvert Aster et son atelier d’astronomie lors du congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, lequel s’était tenu à l’université Laval à l’automne 2008.
C’est lui qui a trouvé le financement pour payer tous les frais de la tournée à Salluit (avion, hébergement, repas, tarification scolaire). Une percée dans une localité du Nunavik qui permettra de mieux faire connaître les services d'Aster au sein de la Commission scolaire Kativik et sans doute de retourner au Nord.
Commentaires