X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre percée pour Aster : le Nord

durée 9 mai 2010 | 08h32
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Du 19 au 30 avril dernier, Mathieu Akerley-Guay, éducateur scientifique de puis cinq ans avec Aster, a exécuté une tournée au Nunavut et au Nunavik.

    Au cours de l’hiver 2010, des enseignants de l’école des Trois-Soleils, à Iqualuit, dont certains proviennent de la région de Rimouski et d’Edmundston, ont requis les services éducatifs d’Aster pour une semaine d’animation scientifique en astronomie.

    Une cinquantaine d’élèves ainsi que le corps professoral ont vécu l’expérience du planétarium gonflable et ont par la suite travaillé entre autres à la conception de cherche-étoiles et de cadrans solaires, activités quotidiennes développées pour aider ces jeunes à mieux fixer les connaissances acquises sous le dôme du planétarium. Une soirée spéciale a aussi été organisée pour les parents afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et d’être ainsi au diapason de leurs enfants.

    Du 26 au 30 avril, ce sont l’école secondaire Ikusik et primaire Pigiurvik de la Commission scolaire Kativik, à Salluit qui ont accueilli notre éducateur scientifique. Un peu plus de 300 élèves Inuits ont vécu l’expérience du planétarium. Un groupe d’élèves a même participé à une activité spéciale d’observation du Soleil avec un télescope leur permettant d’observer les taches et les éruptions solaires et ainsi faire un lien entre ces éruptions et les aurores boréales.

    Sylvain Serré, enseignant à l’école secondaire et membre du club d’astronomie de Salluit, a été l’instigateur de cette tournée. M. Serré avait découvert Aster et son atelier d’astronomie lors du congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, lequel s’était tenu à l’université Laval à l’automne 2008.

    C’est lui qui a trouvé le financement pour payer tous les frais de la tournée à Salluit (avion, hébergement, repas, tarification scolaire). Une percée dans une localité du Nunavik qui permettra de mieux faire connaître les services d'Aster au sein de la Commission scolaire Kativik et sans doute de retourner au Nord.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...