Inauguration des nouveaux logements communautaires de Saint-Arsène
La construction de l'immeuble, qui a nécessité un investissement de plus de 2,5 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics. Plus de 1,2 million de dollars ont été accordés par la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec et plus de 500 000 $ par le milieu dont quelque 310 000 $ par la Municipalité de Saint-Arsène.
« L'ouverture de la Maison à l'ombre du clocher est une excellente nouvelle et témoigne de l'attention que porte notre gouvernement aux aînés du Québec. Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 20 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité, sécuritaires et répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable », a déclaré le député Jean D'Amour, en présence du maire de Saint-Arsène, monsieur André Roy, du président du conseil d'administration de la Maison à l'ombre du Clocher, Michel Caron, et de partenaires du milieu.
Maison à l'ombre du Clocher
Parmi les locataires de la Maison à l'ombre du clocher, 10 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 135 000 $. De ce montant, 121 500 $ seront versés par la SHQ et 13 500 $ par la Municipalité de Saint-Arsène.
En outre, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 37 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, à compter de juin prochain, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec devront être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.
Soulignons que depuis 2003, plus de 690 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l’être dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui représente des investissements totalisant près de 80 millions de dollars. De ce nombre, 178 unités sont situées dans la circonscription électorale de Rivière-du-Loup pour des coûts de réalisation de plus de 20 millions de dollars.
Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés le 30 mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, plus de 25 000 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation.
La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web www.habitation.gouv.qc.ca.
3 commentaires