X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration des nouveaux logements communautaires de Saint-Arsène

durée 10 mai 2010 | 12h14
  • Saint-Arsène – Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, à l'inauguration officielle de la Maison à l'ombre du clocher qui offre 20 nouveaux logements communautaires à des aînés en légère perte d'autonomie.

    La construction de l'immeuble, qui a nécessité un investissement de plus de 2,5 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics. Plus de 1,2 million de dollars ont été accordés par la Société d'habitation du Québec (SHQ) par l'entremise du programme AccèsLogis Québec et plus de 500 000 $ par le milieu dont quelque 310 000 $ par la Municipalité de Saint-Arsène.

    « L'ouverture de la Maison à l'ombre du clocher est une excellente nouvelle et témoigne de l'attention que porte notre gouvernement aux aînés du Québec. Grâce aux efforts conjugués des différents partenaires ayant contribué à ce projet mobilisateur, 20 ménages peuvent maintenant bénéficier de logements de qualité, sécuritaires et répondant à leurs besoins, et ce, à un coût abordable », a déclaré le député Jean D'Amour, en présence du maire de Saint-Arsène, monsieur André Roy, du président du conseil d'administration de la Maison à l'ombre du Clocher, Michel Caron, et de partenaires du milieu.

    Maison à l'ombre du Clocher

    Parmi les locataires de la Maison à l'ombre du clocher, 10 ménages peuvent bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 135 000 $. De ce montant, 121 500 $ seront versés par la SHQ et 13 500 $ par la Municipalité de Saint-Arsène.

    En outre, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec s'est engagée à soutenir le projet avec une subvention de plus de 37 000 $ pour faire en sorte que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. Ainsi, à compter de juin prochain, tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec devront être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.

    Soulignons que depuis 2003, plus de 690 logements à loyer abordable, communautaires ou privés, ont été réalisés ou sont en voie de l’être dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui représente des investissements totalisant près de 80 millions de dollars. De ce nombre, 178 unités sont situées dans la circonscription électorale de Rivière-du-Loup pour des coûts de réalisation de plus de 20 millions de dollars.

    Mentionnons enfin que grâce aux crédits additionnels de 210 millions de dollars annoncés le 30 mars dernier, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 27 000 à 30 000. À ce jour, plus de 25 000 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation.

    La Société d'habitation du Québec a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et services de cet organisme, consultez le site Web www.habitation.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    3

    • GC
      Gilberte Côté
      temps Il y a 14 ans
      Bravo aux bénévoles de Saint-Arsène qui ont travaillé ardemment à la réalisation de ce projet et je sais que ce ne fut pas sans peine. Comme d'habitude, ce qu'on oublie de dire, c'est que cette résidence pour personnes âgées est ouverte depuis plus d'un an et que c'est un dossier réglé avec une contribution financière et l'aide de Mario Dumont, alors député de Rivière-du-Loup et chef de l'Action démocratique du Québec. Merci monsieur Dumont. Même un an après votre départ, les retombées de votre travail se font encore nombreuses.
    • URDS
      un résident de St-Arsène
      temps Il y a 14 ans
      Madame Côté : J'étais présent lors de cette inauguration et Monsieur D'Amour a justement pris la peine de dire que Monsieur Dumont était celui qui avait fait le travail pour ce projet. Nous apprécions tous ce que Monsieur Dumont à fait pour nous. Les succès de l'un ne portent pas ombrage à l'autre.
    • GC
      Gilberte Côté
      temps Il y a 14 ans
      À un résident de Saint-Arsène: Vous, vous le savez et vous étiez présents. Mais les lecteurs du journal et la population ne le savent pas tous. Merci pour votre reconnaissance.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...