X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Monic Vézina reconnue pour son implication dans l’entrepreneuriat jeunesse

durée 11 mai 2010 | 14h42
  • Rivière-du-Loup — La directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires et secrétaire générale de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, Monic Vézina, a vu son implication pour l’entrepreneuriat jeunesse reconnue par l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ).

    De fait, cette gestionnaire figure dorénavant sur le tableau d’honneur de Bravo les cadres, un espace dans Internet qui rend hommage à des cadres scolaires qui font la différence dans leur milieu, qui sont des exemples de réussite et de passion.

    La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est connue, voire reconnue pour sa culture entrepreneuriale. Ce sont près de 2 000 projets qui ont été présentés au cours des dix dernières années. Ces projets rejoignent annuellement plusieurs milliers d’élèves, jeunes et adultes, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Ils leur permettent de développer des compétences qui seront utiles tout au cours de leur vie professionnelle : créativité, résolution de problème, communication, travail en équipe, sens des responsabilités, etc.

    Voici l’information que nous retrouvons sur le site de l’ACSQ en regard de Mme Vézina : « Chaque année, Monic Vézina se fait un devoir, et une fierté, de stimuler ses troupes pour présenter des projets au Concours québécois en entrepreneuriat. Enthousiaste et convaincue, elle réussit à séduire des centaines d’enseignants et des milliers de jeunes qui n’hésitent pas à s’aventurer hors des sentiers battus pour se distinguer et qui sait, remporter tous les honneurs.

    Bon an, mal an, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup présente plus de 200 projets. Une récolte abondante de petits et grands défis qui éveillent les passions, font exploser les talents ou dégourdissent les mains les plus fragiles. Une manne inespérée où se côtoient la créativité, le sens des responsabilités et de l’initiative, la confiance en soi et l’esprit d’équipe. Une voie d’évitement au décrochage scolaire qui donne un sens à l’apprentissage scolaire et qui contribue au développement personnel, social et professionnel des jeunes.

    L’importance de bâtir une structure d’accompagnement solide, efficace et fiable est primordiale. Puisque le Concours se déploie à l’échelle locale, régionale et nationale, les règles, les conditions et les critères de présentation doivent être respectés à la lettre. Pas question d’arrondir les coins…

    Les projets acceptés bénéficient d’une aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui totalise plus de 150 000 $ annuellement. Cette allocation contribue, entre autres, à soutenir les projets, à maintenir la qualité et à encourager la persévérance.

    C’est ainsi que se manifeste l’immense potentiel d’une jeune collectivité remplie d’imagination. C’est ainsi que se dessine une future génération de gens d’affaires et d’employés fiers et responsables collectivement de la croissance de notre société. »

    La fiche (http://www.acsq.qc.ca/down/50533.pdf)  de Mme Vézina intitulée Le défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Changer le monde à sa façon... peut être consultée sur le site de l’ACSQ (http://www.acsq.qc.ca) .

    commentairesCommentaires

    1

    • GS
      Guy Soucy
      temps Il y a 14 ans
      Bravo Monique, tu ¸mérites cette reconnaissance, tu as tellement travaillé dans ce dossier.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...