Le Bas-Saint-Laurent, bientôt 100 % branché
Rivière-du-Loup – Le Bas-Saint-Laurent branché? Sans aucun doute, mais lorsqu’il est question d’Internet haute vitesse, le doute s’installe. C’est que près de 10 000 résidents du KRTB situés majoritairement dans les zones rurales n’ont toujours pas accès à un tel service. Ce chiffre grimpe à 20 000 pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. Mais voilà que Barret Xplore a remporté un appel d’offres de « Large bande Canada : un milieu rural branché » afin d’implanter un service Internet haute vitesse là où il n’y en a pas.
Le directeur général Québec et Provinces de l’Atlantique de Barrett Xplore Inc, Charles Beaudet, est sans équivoque sur la zone de couverture. « Ce n’est pas compliqué, 100 % du territoire bas-laurentien aura maintenant accès à Internet haute vitesse ».
À l’heure du web 2.0, Internet est pratiquement devenu un service essentiel. Que ce soit à des fins ludiques, sociales ou commerciales, le « world wide web » s’est imposé au fil des ans comme un outil d’une richesse extraordinaire. Seulement, cette richesse requiert de plus en plus une vitesse de connexion à haut débit.
Cindy Rivard
Un manque qui a un impact direct sur le développement économique de ces milieux. Pour la copropriétaire de MaltBroue de Cabano Cindy Rivard, les avantages sont nombreux. « Ça apporte beaucoup de choses, ça nous permet de communiquer à la vitesse d’aujourd’hui. Dans notre cas, l’indisponibilité d’Internet haute vitesse a ralenti notre développement d’affaires », raconte Mme Rivard.
L’arrivée du haut débit a eu un effet senti dans le développement de son entreprise. « J’ai pu développer mon Internet par affaires il y a un an et demi quand la haute vitesse est arrivée. C’est essentiel pour pouvoir faire des affaires à l’extérieur de la région. L’impact est important », ajoute la copropriétaire de MaltBroue.
Un impact qui pourrait même s’apparenter à l’arrivée de l’électricité à l’ère de l’industrialisation. « L’image n’est pas trop forte. Elle permet à des gens et des entreprises de rester ici, mais aussi de venir s’implanter ici », ajoute la jeune femme d’affaires qui est aussi connue comme communicatrice et formatrice.
Barret Xplore
Barret Xplore est le plus important fournisseur de services Internet haute vitesse en milieu rural au Canada. L’annonce faite par le ministre d’Industrie Canada donne carrément la part du lion du financement subventionné par le programme incitatif fédéral.
La société entend ainsi développer son réseau rural, notamment au Bas-Saint-Laurent.
Barret Xplore privilégie une technologie qu’elle décrit comme hybride. La première technologie utilisée par la société est de type « Fixe sans fil » qui est de point à multipoint.
Une antenne est placée sur le toit de la résidence qui doit avoir une ligne de vue suffisante avec le point d’accès. « Seul un petit fil entre à l’intérieur de la maison. Seulement, il faut une topographie relativement plate et une certaine densité de population pour supporter l’infrastructure », explique M. Beaudet. Pour les régions montagneuses, l’entreprise aura recours à une technologie de type satellitaire. Ainsi, 100 % du territoire sera couvert.
« Nous ne sommes pas en compétition avec les distributeurs traditionnels comme Bell Canada. En fait, nous commençons où eux s’arrêtent », conclut le directeur général Québec et Provinces de l’Atlantique de Barrett Xplore Inc.
Commentaires