X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pompiers se dotent d’une caméra thermique

durée 15 mai 2010 | 17h02
  • Rivière-Ouelle - Un nouvel outil est disponible pour les 26 pompiers regroupés au sein de la régie intermunicipale qui dessert Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Denis et Saint-Gabriel. Une caméra thermique leur permet d’identifier les sources de combustion ou les personnes.

    Le chef pompier, Christian Gagnon, explique qu’en permettant de localiser des sources de chaleur ou les individus, la caméra permet de sauver des vies et de diminuer les dommages matériels.

    « C’est un outil de travail indispensable », a déclaré M. Gagnon. L’appareil, qui détecte la chaleur corporelle, pourrait même servir pour localiser des victimes, la nuit, lors d’un accident de voiture, dit-il.

    Coûts
    La caméra thermique a coûté 12 000 $. Elle pourrait être équipée d’un enregistreur et d’un moniteur permettant au chef pompier de suivre les activités du pompier à distance. Toutefois, il faudrait prévoir quelque 5 000 $ pour chacun de ces équipements.

    L’acquisition de la caméra thermique a été rendue possible grâce à la contribution de partenaires financiers : Tourbière Lambert, la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, Promutuel du littoral et PMT Roy. Leurs dons totalisent 5 000 $. S’ajoutent les contributions des municipalités et de la Régie intermunicipale.

    Selon Christian Gagnon, la prochaine acquisition de la Régie sera un défibrillateur cardiaque et un mannequin.

    Collaboration spéciale : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...