X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aux communautés à décider

durée 16 mai 2010 | 16h19
  • La Pocatière – Il faudra bien se rendre un jour à l’évidence. Certaines églises du diocèse ne pourront plus demeurer ouvertes. Mais ce seront aux communautés à décider, selon Mgr Yvon Joseph Moreau.

    « Mon souhait est que l’on sauve toutes nos églises, mais il faut être réalistes, on ne pourra pas toutes les sauver », dit l’évêque du diocèse de Sainte-Anne.

    Celui-ci ajoute toutefois que ce sera aux communautés, aux paroisses, à voir les solutions possibles. « Je tiens à ce que ce soit les communautés qui prennent les décisions », dit-il.

    Les communautés

    Pour Mgr Yvon Joseph Moreau, il est encore plus important de sauver les communautés chrétiennes et de mettre davantage les gens en lien avec la Parole de Dieu.

    La diminution du nombre de prêtres, dit-il, amènera également les gens à se réunir autour de la Parole sans qu’il y ait nécessairement la célébration de l’eucharistie. Dans dix ans, le diocèse ne comptera plus qu’une dizaine de prêtres de moins de 75 ans, note l’évêque.

    Mgr Moreau se dit en outre favorable à l’idée que des hommes mariés puissent un jour accéder à la prêtrise. L’arrivée de prêtres étrangers pourrait aussi aider à combler un manque.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...