X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 30 mai, Rivière-du-Loup effectue la Marche de la Mémoire

durée 17 mai 2010 | 15h59
  • Par Dany Plourde

    Journaliste



    Rivière-du-Loup - Plus de 250 personnes participeront à nouveau à la Marche de la Mémoire Rona le dimanche 30 mai prochain à 14h, à la Pointe de Rivière-du-Loup, dans le but d'amasser des fonds afin de supporter les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que leurs proches aidants de la MRC de Rivière-du-Loup.

    L'an dernier, c'est une somme de 13 800 $ qui a été amassée au sein de la population, « montant qui sera utilisé complètement pour les besoins locaux », soulignait en conférence de presse Madame Johanne April, membre du comité de promotion.

    La présidence d'honneur a été confiée pour une seconde année de suite au Dr Michel Nadeau qui rappelle que plus de 120 000 personnes au Québec sont porteuses de cette maladie incurable, mais dont la progression peut cependant être ralentie grâce à certains médicaments très efficace. Et dans notre région, c'est actuellement environ 800 personnes qui souffrent de cette maladie, sans compter ceux et celles qui sont touchés, mais qui n'ont pas été diagnostiqués. Toujours selon ce dernier, dans 25 ans, ce sont plus de 250 000 personnes qui seront touchées par l'Alzheimer.

    Tant pour ces derniers que pour les proches aidants, cette réalité entrainera des adaptations continuelles qui demanderont d'être supportées. L'objectif de cette Marche de la Mémoire est justement de recueillir 16 000 $ pour venir en aide aux personnes dans le besoin en recrutant 150 marcheurs, dont 25 marcheurs élites qui s'engagent à amasser 200 $ et plus auprès de leur entourage.

    Des kiosques seront de nouveau installés à l'entrée Nord du magasin Coop-Métro et à l'entrée du magasin Provigo situé à St-Ludger, le samedi 22 mai prochain entre 10h et 15h30, pour recueillir les inscriptions au coût de 10 $ et vos dons. Il est également possible de s'inscrire le jour même à partir de 13h15 sur le site du chalet de la Côte-des-Bains ou en téléphonant à la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent au 418-862-3448.

    Enfin, il est à noter qu'un service de répit aux accompagnants sera offert à domicile dans le but de prévenir l'épuisement des aidants. Ce service sera disponible au coût de 4 $ l'heure pendant 3 heures par semaine à une trentaine de personnes, et ce, dès la fin du mois de mai, soit presque au même moment qu'aura lieu la Marche de la Mémoire Rona.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...