Inflammabilité grandissante dans les forêts du Bas-St-Laurent
Rivière-du-Loup – Le beau temps des derniers jours et les conditions printanières actuelles (humidité relative très basse, température au-delà de 20° C, peu de nouvelle végétation en forêt) confèrent un niveau d’inflammabilité grandissant aux peuplements forestiers du Bas-St-Laurent.
La météo laisse entrevoir que l’assèchement s’accentuera au cours des prochains jours. La foudre a allumé huit incendies au Québec au cours de la seule journée d’hier. Aussi, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sollicite la collaboration tous, afin de contrer l’éclosion des feux de cause humaine.
Voici donc un rappel des consignes à respecter :
• Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins de gravier est préférable. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable;
• Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire;
• Si vous devez faire un feu, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité. S’il est permis de le faire, assurez une surveillance constante et arrosez deux fois plutôt qu’une, lorsque vous quittez les lieux.
Situation actuelle
Aucun incendie n’est actif présentement dans les forêts de la Côte-Nord, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Ailleurs au Québec, on en dénombre 17 et ils s’étendent sur plus de 2 000 hectares. Sept de ceux-ci ont été amorcés par la foudre, tandis que les autres sont le résultat d’activités humaines.
Commentaires