Pas de répit pour les pompiers forestiers
Une collaboration qui prend toute son importance avec la longue fin de semaine qui s’amorce où plusieurs amateurs de plein air en profiteront pour se rendre en forêt au cours des prochains jours. En effet, les prochains jours s’annoncent ensoleillés et chauds.
Il faut donc garder à l’esprit que le beau temps combiné à la négligence sont des éléments propices au déclenchement d’incendies de forêt. Les forts vents que subit actuellement le Québec favorisent l’assèchement des combustibles au sol et une propagation rapide. C’est à cette période de l’année que les secteurs où la forêt est constituée en majeure partie de conifères, sont les plus vulnérables.
À cet égard, la SOPFEU rappelle quelques conseils à ceux et celles qui se rendront en forêt au cours des prochains jours : Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemin de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable; Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
Bilan
Actuellement, 17 incendies sont en activité. Depuis le début de la saison, 197 incendies de forêt ont été rapportés pour un total de 2 064 hectares brûlés. La moyenne des 10 dernières années à pareille date affiche 175 incendies pour 885 hectares de forêt affectés. La collaboration du public est donc requise pour prévenir l’éclosion de nouveaux incendies.
Avant de partir en forêt, renseignez-vous sur le site Internet de la SOPFEU : www.sopfeu.qc.ca
Commentaires