X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de répit pour les pompiers forestiers

durée 20 mai 2010 | 15h24
  • Rivière-du-Loup – Au cours de la dernière semaine, 57 incendies de forêt ont été combattus dont seulement 14 ont été allumés par la foudre. Avec la sécheresse qui sévit dans les forêts actuellement, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sollicite la collaboration de la population et rappelle que plusieurs secteurs sont touchés par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert. 

    Une collaboration qui prend toute son importance avec la longue fin de semaine qui s’amorce où plusieurs amateurs de plein air en profiteront pour se rendre en forêt au cours des prochains jours. En effet, les prochains jours s’annoncent ensoleillés et chauds.

    Il faut donc garder à l’esprit que le beau temps combiné à la négligence sont des éléments propices au déclenchement d’incendies de forêt. Les forts vents que subit actuellement le Québec favorisent l’assèchement des combustibles au sol et une propagation rapide. C’est à cette période de l’année que les secteurs où la forêt est constituée en majeure partie de conifères, sont les plus vulnérables.

    À cet égard, la SOPFEU rappelle quelques conseils à ceux et celles qui se rendront en forêt au cours des prochains jours : Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemin de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité,  le  nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable; Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.

    Bilan
    Actuellement, 17 incendies sont en activité. Depuis le début de la saison, 197 incendies de forêt ont été rapportés pour un total de 2 064 hectares brûlés. La moyenne des 10 dernières années à pareille date affiche 175 incendies pour 885 hectares de forêt affectés. La collaboration du public est donc requise pour prévenir l’éclosion de nouveaux incendies.

    Avant de partir en forêt, renseignez-vous sur le site Internet de la SOPFEU : www.sopfeu.qc.ca

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...