La MRC de Rivière-du-Loup verse 3 000 $ au Vieux-Manège
« La Coopérative a un impact extrêmement significatif sur le territoire. 3 000 $, c’est un petit geste au niveau de la MRC pour un organisme qui a besoin de soutien », a commenter M. Lagacé. Une petite partie de cette somme a servi à la réalisation d’une plaque commémorative offerte par la MRC pour souligner le 10e anniversaire de la fondation du Centre communautaire du Vieux-Manège. La plaque présente un court historique du bâtiment, reconnu par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine en 1991.
La partie plus ancienne du bâtiment de la Coopérative de gestion en commun du Vieux-Manège a été construite en 1910 à titre d’arsenal militaire.
Photo : Mario Pelletier
DIFFICULTÉS FINANCIÈRES
Depuis sa création, le Vieux-Manège ne dispose d’aucune subvention gouvernementale récurrente pour assurer son fonctionnement. « Avec 25 000 $ par année, nous pourrions bien rouler », a précisé la présidente, Cyd Lamirande. « Jusqu’à maintenant, toutes nos démarches sont restées veines, on ne cadre pas nulle part dans les programmes gouvernementaux. Ça prend du financement récurrent à brève échéance, sinon des organismes vont se retrouver sans locaux », d’ajouter Mme Lamirande. La Coopérative a reçu une contribution ponctuelle de 10 000 $ du ministre Yves Bolduc l’an dernier. Le budget d’opération de la Coopérative du Vieux-Manège s’élève à 65 000 $ par année et l’organisme doit assumer une créance hypothécaire de 120 000 $ sans parler de rénovations qu’il faut planifier.
Par la mise en commun de services et d’équipements, la dizaine de locataires peuvent sauver un peu d’argent, eux qui vivent aussi un contexte de sous financement. « Si ces organismes doivent quitter le Vieux-Manège pour un autre local, il leur en coûtera possiblement de 2 000 $ à 3 000 $ de plus pas année pour se loger », a souligné la présidente.
Quant à la possibilité de convertir la coopérative en corporation sans but lucratif, il n’est même pas assuré que l’argent consacré à ce changement donne l’assurance d’une subvention récurrente. De plus, les locataires tiennent à la formule coopérative qui a créé un lieu dynamique et de partage. La coopérative a pu tout de même compter sur le soutien de partenaires dont elle tient à souligner l’appui. Elle en profite donc pour adresser ses remerciements notamment à Dynaco BMR et à Publicité L.S.
Commentaires