Un gain de plus de 65 000 $ pour un étudiant en Comptabilité et gestion
En effet, Mathieu a terminé la simulation boursière d’une durée de neuf semaines avec un portefeuille d’une valeur de 165 861,80 $. Disposant d’une mise de fonds initiale de 100 000 $ fictifs, il a donc réalisé un gain de 65 861,80 $. « Mais la performance financière, ce n’est pas tout. Les élèves doivent aussi apprendre à bien se préparer pour faire face aux fluctuations des marchés financiers par une saine gestion, ce que permet d’évaluer la catégorie collégiale Gestion de portefeuille », précise Daniel Paré, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion.
Dans cette catégorie, Patrick St-Pierre, originaire de Sainte-Hélène et étudiant en Sciences humaines a pour sa part remporté la première place au Québec (1 000 $) pour la qualité de sa gestion. Patrick a obtenu une évaluation de 93,48 %. Notons que pour cette catégorie, un jury présidé par Claudine Bienvenu, directrice régionale de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), évaluait les meilleurs dossiers de gestion.
Benoît Dubé, étudiant à la Session d’accueil et d’intégration, est arrivé en deuxième position (500 $) dans cette même catégorie qui regroupait 826 participants. En tout, six étudiants du Cégep figurent dans les 10 premières positions du classement suite à l’évaluation automatisée.
Au niveau provincial, deux autres étudiants du Cégep ont aussi mérité une Mention d’excellence assortie d’un montant de 100 $ : Catherine Vaillancourt, originaire de Rivière-du-Loup et étudiante en Session de transition, a été récompensé pour la qualité de sa gestion et Étienne St-Jean, originaire de Mont-Carmel et étudiant en Sciences humaines a pour sa part été reconnu pour sa performance financière dans la catégorie Portefeuille diversifié.
Soulignons que le Cégep de Rivière-du-Loup a toujours bien performé lors de ce concours en multipliant les honneurs au fil des ans : ainsi, au cours des deux dernières années, Carolyne Morin et Martin Lavoie, respectivement originaires de Saint-Jean-de-Dieu et Pohénégamook et tous deux diplômés du programme de Comptabilité et de gestion du Cégep de Rivière-du-Loup, ont mérité la première place en ce qui concerne la gestion de portefeuille.
Les étudiants qui représentaient le Cégep à ce concours étaient soit des élèves du programme de Techniques de comptabilité et de gestion ou des élèves des autres programmes inscrits au cours complémentaire Jouer à la bourse. Tous étaient supervisés par Daniel Paré, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion.
Bourses locales
En plus des prix provinciaux, des bourses ont été accordées par le Département de techniques de comptabilité et de gestion et le Service des affaires étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup. Voici donc les bourses attribuées par le Cégep de Rivière-du-Loup : Patrick St-Pierre a mérité 150 $ pour la meilleure gestion de portefeuille; Catherine Vaillancourt s’est classée deuxième avec une bourse de 100 $ et Mathieu Soucy-Rouleau, Dorothy Laverdière et Mélanie Bérubé-Lajoie ont de leur côté mérité respectivement les troisième, quatrième et cinquième places, avec une bourse de 50 $, chacun. Du côté de l’investissement responsable, une bourse de 150 $ a été remise à Benoit Dubé. Enfin, pour la performance financière, Mathieu Thibault a reçu la première position avec une bourse de 150 $; Étienne St-Jean a terminé deuxième avec 100 $ et Gabriel Lavoie-Picard s’est classé troisième avec 50 $.
Les critères utilisés par le jury pour évaluer la performance des élèves reposaient sur la description du personnage-investisseur, le choix de stratégies et leur cohérence par rapport à l’investisseur; les transactions effectuées en regard des stratégies en vigueur; le suivi de gestion de portefeuille selon les justifications obligatoires fournies; la qualité des justifications additionnelles; la performance réalisée par rapport aux objectifs et au profil de l’investisseur et les objectifs d’apprentissage atteints.
Rappelons que la simulation d'investissements financiers Bourstad, une activité de formation économique développée au Collège de Rosemont, a aujourd'hui atteint une envergure considérable dans le secteur de l'éducation. Disposant d'une mise de fonds initiale de 100 000 $, chaque participante et participant pouvait effectuer des transactions d'achat, de vente ou de vente à découvert portant sur un choix de plus de
200 titres cotés aux Bourses canadiennes et internationales selon les catégories de la simulation.
Pour être admissible aux prix finaux décernés par un jury, chacun devait réaliser un minimum de huit transactions d'achat ou de vente à découvert au cours de la simulation.
Commentaires