Le festival en carton du Témiscouata plante des arbres
Un événement éco-responsable doit intégrer le développement durable à toutes les étapes de son organisation et donc avoir un impact au niveau social, économique et environnemental. L’augmentation des retombées économiques dans la région fait partie des objectifs visés par l’organisation du festival. Annuellement, c’est 750 000 $ de retombées directes et indirectes pour le KRTB, d’où proviennent également 76% des fournisseurs de produits et services nécessaires à la mise sur pied du festival. Depuis l’an dernier, l’organisation a également passé une résolution à l’effet que 10% des profits de l’événement seraient remis à un ou des organismes de la région. Un montant global de 1 600$ a été remis à cinq organismes.
Du côté environnemental, en plus d’implanter la récupération à 3 voies, les membres du festival les Cartonfolies ont également noté consciencieusement les activités qui les amenaient à produire du CO2. Ils ont ainsi calculé qu’ils avaient produit 147 tonnes de CO2 et que 733 arbres étaient nécessaires pour compenser leur émission de gaz à effet de serre.
La RIDT est devenu un précieux collaborateur du festival pour l’aider à réaliser son objectif de plantation d’arbres. L’organisme gérant les matières résiduelles au Témiscouata n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec les Cartonfolies. À travers la RIDT, les organismes qui désirent diminuer leur trace dans l’environnement en utilisant de la vaisselle lavable, peuvent emprunter celle du festival.
Ces mesures visent à soutenir la mission de l’organisme qui est de créer un événement ayant des retombées touristiques et économiques importantes tout en incitant la population à prendre part à un défi collectif. C’est du 25 au 27 juin que la population est attendue au parc Clair Soleil de Cabano pour participer à cette grande fête familiale qui, cette année, fêtera ses 10 ans.
1 commentaires