X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le festival en carton du Témiscouata plante des arbres

durée 23 mai 2010 | 11h59
  • Cabano – L’an dernier, le festival en Carton du Témiscouata annonçait sa volonté de devenir un événement éco-responsable.  Plusieurs actions ont été mises en place pour réduire la trace laissée dans l’environnement par l’événement annuel.  En collaboration avec la Régie Intermunicipale des Déchets de Témiscouata (RIDT), l’organisation du festival les Cartonfolies, plantera 733 arbres pour compenser les gaz à effet de serre produits par l’organisation lors de la 9e édition du festival. 

    Un événement éco-responsable doit intégrer le développement durable à toutes les étapes de son organisation et donc avoir un impact au niveau social, économique et environnemental.  L’augmentation des retombées économiques dans la région fait partie des objectifs visés par l’organisation du festival. Annuellement, c’est 750 000 $ de retombées directes et indirectes pour le KRTB, d’où proviennent également 76% des fournisseurs de produits et services nécessaires à la mise sur pied du festival.  Depuis l’an dernier, l’organisation a également passé une résolution à l’effet que 10% des profits de l’événement seraient remis à un ou des organismes de la région.  Un montant global de 1 600$ a été remis à cinq organismes.

    Du côté environnemental, en plus d’implanter la récupération à 3 voies, les membres du festival les Cartonfolies ont également noté consciencieusement les activités qui les amenaient à produire du CO2.  Ils ont ainsi calculé qu’ils avaient produit 147 tonnes de CO2 et que 733 arbres étaient nécessaires pour compenser leur émission de gaz à effet de serre. 

    La RIDT est devenu un précieux collaborateur du festival pour l’aider à réaliser son objectif de plantation d’arbres.  L’organisme gérant les matières résiduelles au Témiscouata n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec les Cartonfolies.  À travers la RIDT, les organismes qui désirent diminuer leur trace dans l’environnement en utilisant de la vaisselle lavable, peuvent emprunter celle du festival.

    Ces mesures visent à soutenir la mission de l’organisme qui est de créer un événement ayant des retombées touristiques et économiques importantes tout en incitant la population à prendre part à un défi collectif.  C’est du 25 au 27 juin que la population est attendue au parc Clair Soleil de Cabano pour participer à cette grande fête familiale qui, cette année, fêtera ses 10 ans.


    commentairesCommentaires

    1

    • G
      Guillaume
      temps Il y a 14 ans
      Bravo à l'équipe du festival pour l'initianive, c'est franchement une belle et bonne nouvelle, mais pourquoi se limiter à 733 arbres et ainsi effacer nos traces, pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle voie, celle de l'avenir. Je propose une association avec l'aide de vos partenaires et commanditaires pour que plus d'arbres encore soient plantés. Comme dirait l'autre: 'Ça parrait bien', alors nul doute que les commerçants embarqueront et augmenteront légèrement les commandites pour aider la planète et permettre à nos enfants de profiter de notre belle région encore plus longtemps, Bon festival à tous!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...