Des sentinelles veilleront au respect des aînés
Le projet de l’AQDR de Rivière-du-Loup, intitulé Abus, jamais plus, pour une retraite sereine, vise à former des sentinelles dans la MRC de Rivière-du-Loup. Ces sentinelles veilleront à faire de la prévention en relevant des situations où des personnes aînées pourraient être victimes d’abus de toutes sortes et en dirigeant ces personnes vers une ressource d’aide. Les sentinelles veilleront également à faire connaître la trousse de prévention SOS Abus auprès de ces mêmes ressources.
« La force de ce programme repose sur l’expertise d’organismes locaux et régionaux solidement ancrés dans leur milieu. Grâce à l’aide accordée, l’AQDR de Rivière-du-Loup pourra réaliser un projet qui, entre autres, améliorera les conditions de vie des aînés, a déclaré le député D’Amour.
« L'aide financière accordée par le ministère des aînés permettra au comité de poursuivre ses activités d'information et de sensibilisation pour prévenir les abus sous toutes ses formes et encourager la dénonciation de ces situations. Au nom du comité nous tenons à les remercier. Cet événement est rendu possible également grâce à la contribution de Municipalités amies des aînés », a souligné le président de l’Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Rivière-du-Loup, Marcel St-Pierre.
Cette année, 81 projets ont été acceptés grâce à un budget annuel de 1,6 million de dollars. La lutte contre l’isolement des personnes aînées, le soutien aux proches aidants, la lutte contre la maltraitance et la prévention du suicide chez les personnes aînées sont quelques-uns des thèmes sur lesquels sont axés les projets sélectionnés.
3 commentaires