X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des sentinelles veilleront au respect des aînés

durée 22 mai 2010 | 22h55
  • Rivière-du-Loup – Au nom de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a annoncé le versement d’une somme de 24 960 $ à l’Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Rivière-du-Loup, pour un projet soumis dans le cadre du programme Du cœur à l’action pour les aînés du Québec.

    Le projet de l’AQDR de Rivière-du-Loup, intitulé Abus, jamais plus, pour une retraite sereine, vise à former des sentinelles dans la MRC de Rivière-du-Loup. Ces sentinelles veilleront à faire de la prévention en relevant des situations où des personnes aînées pourraient être victimes d’abus de toutes sortes et en dirigeant ces personnes vers une ressource d’aide. Les sentinelles veilleront également à faire connaître la trousse de prévention SOS Abus auprès de ces mêmes ressources.

    « La force de ce programme repose sur l’expertise d’organismes locaux et régionaux solidement ancrés dans leur milieu. Grâce à l’aide accordée, l’AQDR de Rivière-du-Loup pourra réaliser un projet qui, entre autres, améliorera les conditions de vie des aînés, a déclaré le député D’Amour.

    « L'aide financière accordée par le ministère des aînés permettra au comité de poursuivre ses activités d'information et de sensibilisation pour prévenir les abus sous toutes ses formes et encourager la dénonciation de ces situations. Au nom du comité nous tenons à les remercier. Cet événement est rendu possible  également grâce à la contribution de Municipalités amies des aînés », a souligné le président de l’Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Rivière-du-Loup, Marcel St-Pierre.

    Cette année, 81 projets ont été acceptés grâce à un budget annuel de 1,6 million de dollars. La lutte contre l’isolement des personnes aînées, le soutien aux proches aidants, la lutte contre la maltraitance et la prévention du suicide chez les personnes aînées sont quelques-uns des thèmes sur lesquels sont axés les projets sélectionnés.


    commentairesCommentaires

    3

    • L
      Line
      temps Il y a 14 ans
      Ma belle-mère a été victime d'une arnaque l'an dernier! Une femme pourtant très 'allumée'. Les voleurs et les personne mal veillantes ciblent les personnes âgées, c'est un vrai fléau. Bravo à l'AQDR pour cet initiative et à Jean D'Amours pour son appui.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Question! Pourquoi les enfants de ces aînés sont-ils souvent ceux qui les maltraitent? En ne les visitant pas ou en s'appropriant les biens et l'argent qui ne leur appartiennent pas. Et on veut que des étrangers, des sentinelles payés avec l'argent de tous prennent soin de nos aînés? Un autre truc pour dilapider l'argent de nos impôts, cet argent qui semble faire tant défaut en ce temps. Une belle façon de créer des emplois pour les amis du Parti au pouvoir.
    • M
      Marc
      temps Il y a 14 ans
      @Le Fureteur Je ne sais pas sur quelle planete vous vivez, quel travail vous faites où meme qui vous êtes, mais vous avez une facon très particulière de critiquer les gens de la communauté qui tentent d'aider les autres. Vous devriez dire merci aux gens de l'AQDR qui donnent de leur temps, souvent tout leur temps, pour prendre soin de personnes qui sont justement oubliées. Ce sont des gens dévoués aux personnes âgées et les personnes âgées sont chanceuses de les avoir.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...