X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Simulation de procès au palais de justice de Rivière-du-Loup

durée 24 mai 2010 | 23h31
  • Rivière-du-Loup – C’est le vendredi 21 mai qu’a eu lieu au palais de justice de Rivière-du-Loup une simulation de procès. Il s’agit d’une première expérience du genre au palais de justice. La simulation qui traitait d’un abus financier a été organisée à l’intention de toute la population, mais en particulier pour les retraités et préretraités.

    Ainsi, dans les murs du véritable palais de justice, les membres du comité « Abus… Jamais plus » ont invité les participants à découvrir l’histoire fictive de Léontine et de son neveu Jean-Claude. Fictive peut-être, mais néanmoins inspirée d’un fait vécu. Pour ajouter au réalisme, la pièce pouvait compter sur la participation de la greffière, d’avocats et même de l’agent de sécurité dans l’interprétation de leur propre rôle.

    La simulation a ensuite été suivie d’une période d’échange avec les intervenants du milieu. L’agente en relation communautaire et préventionniste du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur et Estelle Desrosiers du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de Rivière-du-Loup étaient aussi présentes.

    Synopsis

    Léontine a un neveu, Jean-Claude, qui est conseiller financier depuis peu. Il propose à sa tante un placement de 1 000 $ à un taux de 9 %. Pour lui prouver sa bonne foi, il lui remet un chèque postdaté d’un an de 1 090 $, et ce, pendant 10 ans. La dame, 10 ans plus tard, vient pour encaisser son chèque et la caissière lui indique qu’il n’y a pas d’argent dans le compte. Elle en parle à sa préposée à domicile qui lui conseille d’en parler à la police. Et il y a procès.

    Objectif

    L’objectif d’une telle initiative de démystifier la dénonciation d’abus auprès des personnes aînées. « Ce ne sont pas toutes les victimes qui vont jusqu’à porter plainte, mais comme nous l’expliquons ici, jamais elles ne sont laissées à elles-mêmes. Elles sont encadrées tout au long du processus », commente Mme Levasseur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...