X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La forêt et l’industrie vont reconquérir leurs lettres de noblesse

durée 25 mai 2010 | 10h38
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Dégelis – Vendredi dernier, le Centre de formation professionnelle en foresterie de l’Est-du-Québec, qui a une base importante à Dégelis, accueillait plusieurs dignitaires pour la plantation symbolique d’un jeune arbre, un pin rouge, afin de commémorer le centenaire de l’enseignement en foresterie au Québec.

    Le directeur du Centre de formation professionnelle en foresterie (CFPF), acFrédéric Gaudreau, Claude Lavoie, maire de Dégelis, Pierre Pettigrew, coordonnateur aux habitats et territoires fauniques à l’unité de gestion du Grand-Portage au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Martin Bélanger, administrateur à l’Association forestière bas-laurentienne et Serge Fortin, préfet de la MRC du Témiscouata, ont effectué ensemble cette plantation non sans avoir souligné au préalable l’importance de la forêt pour le Québec et pour l’économie de nombreuses régions dont le Bas-Saint-Laurent, qui est tributaire en grande partie de cette grande ressource.

    Prenant la parole à tour de rôle devant un auditoire fort attentif parmi lequel on remarquait un groupe d’étudiants du CFPF de Dégelis, les cinq dignitaires invités n’ont pas manqué de livrer un message porteur d’espoir quant à l’avenir de l’industrie forestière qui voit poindre de meilleurs jours et dont la relance à court et moyen terme provoquera de fortes retombées, comme le prévoient les observateurs.

    « Pour bâtir l’avenir, nous misons sur le prochain régime forestier qui entraînera des changements bénéfiques, des changements souhaités par le milieu régional », indiquait Pierre Pettigrew, ajoutant que qu’il faudra s’assurer d’une relève dans le secteur et qu’il s’agira d’un grand défi de combler les départs à la retraite des prochaines années et de répondre à la reprise économique ainsi qu’à la mise en œuvre de ce nouveau régime forestier.

    Martin Bélanger mentionnait pour sa part qu’il est essentiel de poursuivre la sensibilisation des jeunes des écoles primaires et secondaires à l’importance de la forêt et à l’utilisation du bois en tant que matériau. L’Association forestière bas-laurentienne, mise sur pied en 2009, a pour mission d’éduquer les jeunes et de sensibiliser la population à l’importance sociale, environnementale, économique et culturelle de la forêt.

    Quant au directeur du CFPF de Dégelis, Frédéric Gaudreau, il se dit conscient que la crise forestière actuelle incite à penser et à faire autrement. « Nous travaillons sur deux projets d’attestation de formation professionnelle (AEP) : Guide chasse et pêche et Récolte de la biomasse forestière. »

    DEPUIS 1910…

    En 1910, l’université Laval dispensait son premier programme d’enseignement en foresterie. Depuis, les écoles se sont multipliées au Québec et le CFPF de Dégelis a fait sa marque dans ce secteur de formation. Or, depuis 1973, on dénombre par centaines les diplômés(es) issus de cette maison d’enseignement qui se sont ajoutés à la main-d’œuvre de diverses entreprises à vocation forestière en région, au Québec et ailleurs au Canada.

    Les programmes de formation qu’on y offre s’adressent aux gens préoccupés par la forêt et ses ressources et désireux d’en faire leur métier. Et le taux de placement est excellent.

    L’instauration d’un nouveau régime forestier, la mise en œuvre d’une stratégie renouvelée dans l’utilisation du bois dans la construction, le prélèvement et la transformation de la biomasse forestière sont autant d’indices qui laissent présager du nouveau visage de la foresterie et de son avenir. La foresterie a un avenir au Québec et l’enseignement dans ce secteur tout autant!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...