Cinq stagiaires de Médecins Sans Frontières qui partagent la même passion
Trois-Pistoles – Depuis 2004, l’Académie des langues de Trois-Pistoles, un organisme sans but lucratif, accueille de jeunes professionnels étrangers qui vivront en immersion totale en milieu francophone afin de se familiariser avec la langue française, ceci pour pouvoir entreprendre ou poursuivre leur mission ou leurs engagements dans la communauté d’aide humanitaire internationale au sein de l’organisme Médecins Sans Frontières.
Unique au monde, cet apprentissage à la langue de Molière offert par l’Académie témoigne d’un grand esprit de collégialité qui anime enseignants et stagiaires.
Médecins Sans Frontières est un des programmes figurant dans l’éventail proposé par l’Académie. Cinq stagiaires originaires du Brésil, de l’Italie et des États-Unis sont présentement aux études à Trois-Pistoles.
Ils sont hébergés dans des familles d’accueil. Parmi eux, Julia Bartsch, une psychologue de 40 ans qui vient de Sao Paolo (Brésil), Gaudia Sironi, une infirmière de 30 ans provenant de la région milanaise (Italie), Patty Uebelhoer, une infirmière de 44 ans originaire de l’Indiana (États-Unis), Francesco Di Donna, un infirmier de 32 ans de Milan (Italie) et Lynn Rudolph, une comptable de 38 ans de Sacramento (États-Unis).
Un court survol de carrière nous indique que même si elles proviennent de pays différents et qu’elles affichent une personnalité forte mais empreinte à la fois d’une grande humilité, c’est l’amour qu’elles portent au genre humain et la passion qu’elles partagent pour de grands défis d’aide humanitaire qui les rendent encore plus irrésistibles, attachantes. Il en faut de la générosité, de la motivation, de l’ouverture, de l’humour et de l’abnégation pour accomplir ce genre de mission. Mais tous répondront qu’il est normal de penser et d’agir ainsi. Que c’est tout simplement dans leur nature. De grandes âmes! Que dire de plus?
« Leur vision de l’humanité est la même que la vision de MSF, » explique Odile Gallant, coordonnatrice à l’enseignement à l’Académie.
Julia Bartsch est arrivée à l’Académie le 11 mai. Le 13 juin, elle s’envolera vers le Tchad pour se joindre à une équipe de formation de femmes tchadiennes qui oeuvreront auprès d’une clientèle féminine devant combattre le fistule obstétricale.
Gaudia Sironi est à Trois-Pistoles depuis le 5 mai et sa prochaine mission à MSF la mènera au Niger le 7 juin pour travailler dans un hôpital où sont hébergés et soignés de jeunes enfants souffrant de malnutrition.
À l’Académie depuis le 19 avril, Patty Uebelhoer attend son appel pour une deuxième mission qui la conduira à Haïti. Sa première mission a été réalisée au Nigeria en 2009.
Francesco Di Donna retournera à Haïti le 3 juin où il sera infirmier responsable d’une pharmacie. Il s’agira pour lui d’une quatrième mission chez MSF, après être allé au Soudan (Darfour) en 2008, au Pakistan en 2009 et à Haïti en début de 2010.
Lynn Rudolph effectuera prochainement un premier voyage à Haïti. Deux missions précédentes l’ont menée au Kurdistan et en Thaïlande.
Ce qui fait la beauté de Médecins Sans Frontières, indique Patricia Trinquet, directrice commerciale à l’Académie, c’est sa complète neutralité. « MSF n’a de lien avec aucun gouvernement, aucune religion! »
REMERCIEMENTS
Francesco Di Donna aimerait rencontrer la personne qui a retrouvé et rapporté à l’Académie des langues de Trois-Pistoles son portefeuille qui contenait cartes d’identité, visa de séjour, cartes de crédit, etc. Un geste fort apprécié qui lui a sauvé bien des désagréments.
L’ACADÉMIE À L’UQAR
En septembre 2010, l’Académie des langues de Trois-Pistoles aura un local de cours à l’Université du Québec à Rimouski réservé à aux étudiants et étudiantes ayant atteint le niveau de la maîtrise en sciences infirmières.
Commentaires