Apprendre la ponctuation en faisant du théâtre : Le procès du Point
Ses 24 élèves se sont lancés en décembre dernier dans une aventure qui connaîtra sa conclusion le 9 juin prochain à la salle Hélène-Dubé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Sous le coup de 19 h, les élèves monteront sur les planches pour présenter la pièce de théâtre Le procès du Point.
Cette pièce raconte les péripéties judiciaires du "Point" qui s’est fortement querellé avec "Point d’interrogation". Qui mettra un point final à cette affaire ? Quel en sera le verdict ? Chose certaine, les signes de ponctuation seront appelés à la barre pour présenter leur point de vue.
« Grâce à la pièce de théâtre, les élèves ont appris le rôle de chacun des signes de ponctuation. Ce projet entrepreneurial leur a permis d’améliorer leur compréhension de la langue française tout en favorisant le travail de coopération et en développant leur estime de soi. Je peux vous dire que le résultat vaut le détour. Les élèves ont travaillé fort, ils se sont investis dans sept comités et ils ont hâte de se retrouver à la salle Hélène-Dubé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup pour partager ce qu’ils ont appris et pratiqué en classe. Chacun sait que le 9 juin prochain, il aura un rôle important à jouer lors de la représentation. Chacun voudra occuper sa place et donner sa couleur », d’expliquer la jeune enseignante.
Le projet a pris forme quelques semaines avant Noël. « Je cherchais une manière de motiver davantage mes élèves. Une pièce de théâtre est un environnement des plus stimulants pour les accrocher et les amener à progresser dans leurs apprentissages. Une fois le projet mis en place, les élèves se sont approprié rapidement la pièce qu’ils ont trouvée amusante. Mon rôle en a été un de coordination. Dès le départ, j’ai instauré un espace démocratique où chacun pouvait s’exprimer, participer à l’avancement du projet, influer sur les décisions, oeuvrer au succès de la pièce. Les élèves se sont pris en main ; ils se sont occupés de tout : décor, costume, ... Nous avons pu compter sur le support de plusieurs parents. En fin de compte, les élèves sont les grands gagnants ; leurs résultats scolaires en hausse en témoignent. »
La population est invitée à assister à cette pièce de théâtre. Les billets offerts à prix modique (5 $ / adultes et 3 $ / enfants) seront mis en vente le soir de l’événement, soit une heure avant la prestation à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Il est possible de s’en procurer à l’avance en se rendant chez Rivière-du-Loup Clavigraphe. Un formulaire en ligne est aussi accessible sur le site Web de l’École La Croisée.
Les profits générés par cette activité scolaire à dimension culturelle seront versés à la Fondation Charles-Bruneau qui, rappelons-le, a pour mission de doter le Centre de cancérologie d’équipement de haute technologie et de l’aménager de façon à humaniser les soins donnés aux enfants. Ils serviront aussi à l’achat d’un tableau interactif pour la classe de Mme Bernier.
Commentaires