Des étudiants en stage à Bruxelles
Après une préparation de plus de deux ans, les futurs infirmiers et infirmières ainsi que deux professeurs se sont envolés pour passer plusieurs jours à l’Hôpital Erasme ainsi qu’à l’Institut Jules Bordet, hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses, afin d’y constater les différences entre les systèmes hospitaliers belge et québécois. « Les nuances constatées entre les deux systèmes de santé étaient bien tangibles. Nous avons aussi remarqué que les expressions et les termes médicaux utilisés dans ce milieu diffèrent. » de commenter Elisabeth Marquis, récemment diplômée du programme Soins infirmiers.
Eyjafjöll
Le volcan islandais Eyjafjöll a donné du fil à retordre aux étudiants et aux enseignantes qui ont vu tous leurs vols annulés. « La date de notre départ était fixée depuis un bon moment déjà et nos billets étaient achetés. Le matin du départ, nous avons appris que le vol était annulé. Nos bagages étaient prêts. Pendant les 10 jours suivants, nous avons tous travaillé fort afin de trouver de nouveaux billets d’avion ainsi que de nouveaux endroits pour se loger. Cela constituait un véritable défi dû au décalage horaire et au budget à respecter. Ce fut une période stressante et fatigante pour tous. » précise Elisabeth.
Bruxelles, ville multiculturelle
Outre le stage, les étudiantes ont profité du multiculturalisme de cette région. Durant les quelques périodes libres, elles ont visité la Cathédrale Saint-Michel et Gudule, les Serres Royales et la Grande-Place où se trouve l’Hôtel de Ville. Elles ont également consacré une journée pour visiter la ville de Bruges, le royaume de la dentelle.
Ce voyage pédagogique fut selon les participants « une expérience professionnelle enrichissante qui permet d'élargir les horizons en matière de soins de santé ».
Commentaires