X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des étudiants en stage à Bruxelles

durée 29 mai 2010 | 08h41
  • Rivière-du-Loup – Du 29 avril au 10 mai dernier, neuf étudiants et deux enseignantes du programme Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup se sont rendus dans la capitale de la Belgique pour y vivre un stage en lien avec leur domaine d’études. 
     
    Après une préparation de plus de deux ans, les futurs infirmiers et infirmières ainsi que deux professeurs se sont envolés pour passer plusieurs jours à l’Hôpital Erasme ainsi qu’à l’Institut Jules Bordet, hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses, afin d’y constater les différences entre les systèmes hospitaliers belge et québécois. « Les nuances constatées entre les deux systèmes de santé étaient bien tangibles. Nous avons aussi remarqué que les expressions et les termes médicaux utilisés dans ce milieu diffèrent. » de commenter Elisabeth Marquis, récemment diplômée du programme Soins infirmiers. 
     
    Eyjafjöll

    Le volcan islandais Eyjafjöll a donné du fil à retordre aux étudiants et aux enseignantes qui ont vu tous leurs vols annulés. « La date de notre départ était fixée depuis un bon moment déjà et nos billets étaient achetés. Le matin du départ, nous avons appris que le vol était annulé. Nos bagages étaient prêts. Pendant les 10 jours suivants, nous avons tous travaillé fort afin de trouver de nouveaux billets d’avion ainsi que de nouveaux endroits pour se loger. Cela constituait un véritable défi dû au décalage horaire et au budget à respecter. Ce fut une période stressante et fatigante pour tous. » précise Elisabeth. 
     
    Bruxelles, ville multiculturelle


    Outre le stage, les étudiantes ont profité du multiculturalisme de cette région. Durant les quelques périodes libres, elles ont visité la Cathédrale Saint-Michel et Gudule, les Serres Royales et la Grande-Place où se trouve l’Hôtel de Ville. Elles ont également consacré une journée pour visiter la ville de Bruges, le royaume de la dentelle.
     
    Ce voyage pédagogique fut selon les participants « une expérience professionnelle enrichissante qui permet d'élargir les horizons en matière de soins de santé ».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...