X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La 10e Expo Génisses : une réussite sur toute la ligne

durée 1 juin 2010 | 18h36
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – La 10e présentation de l’Expo Génisses, dimanche dernier, à la Ferme Darnoc Holstein de L’Isle-Verte, a été un couronnée d’un vif succès avec le jugement de jeunes sujets d’élevage dans les races Holstein et Jersey. On a enregistré la présence de 41 jeunes bêtes dont les âges varient de 3 à 15 mois.

    Cet événement organisé par le groupe de relève agricole Les Élites du Parc, regroupant de jeunes producteurs provenant des municipalités de Saint-Arsène, Cacouna, Saint-Épiphane, L’Isle-Verte, Saint-Éloi et Saint-Pierre-Lamy, notamment, constitue la suite de l’exposition agricole qui était organisée à L’Isle-Verte et qui a cessé ses opérations en 1999. Deux ans plus tard, soit en 2001, Expo Génisses prenait place, de l’initiative des Jeunes Ruraux et de l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL), dont on remarquait la présence entre autres de son président, Jean-François Rioux, de Saint-Simon dimanche à L’Isle-Verte.

    Quinze classes de génisses faisaient l’objet de jugements dimanche à L’Isle-Verte sous le regard attentif du juge Dominique Nault, de Nicolet. Maxime Ouellet, neuf ans, de Ferme Ciboulette de Saint-Pierre-Lamy, et Élise Pelletier, 14 ans, de Ferme Mon Paradis, de L’Isle-Verte, obtinrent les meilleurs pointages de la journée selon les jugements, les présentations et l’expertise démontrée parmi les jeunes exposants.

    On évalue entre 300 et 400 personnes la participation du public à cette 10e Expo Génisses. Par la même occasion, il était possible de visiter les installations de la Ferme Darnoc Holstein, lors de la journée portes ouvertes organisée par Daniel et Joachim Gagnon, les deux propriétaires de l’entreprise.

    Un comité composé de neuf personnes était chargé de l’organisation de cette exposition. Ce sont Andrée Grandmaison, Steve St-Pierre, Myriam Harton, Valérie Bérubé, Kevin Malenfant, Julien Lebel, Alexandre Rioux, Simon-Pierre Fillion et Sonia Bérubé.
    Comme l’exposition se déplace d’une municipalité à l’autre à chaque année, il est à prévoir qu’en 2011, la 11e présentation se fera dans une autre ferme du secteur desservi par Les Élites du Parc.

      




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...

    19 janvier 2025 | 11h34

    Un système pour aider les personnes victimes d’un traumatisme crânien

    Grâce à la générosité de Dessercom, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a offert un système de vidéonystagmoscopie pour le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Rivière-du-Loup. Le système de VidéoNystagmoScopie (VNS) permet l’évaluation et le traitement des vertiges et des étourdissements en physiothérapie. Il permet la ...