« Nous avons relevé un grand défi » -Linda Boudreau
Rivière-du-Loup – L’École Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup possède maintenant un statut pédagogique de niveau international, devenant ainsi la seule école primaire dans l’Est-du-Québec à offrir ce programme qui favorise le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche et de découverte.
L’établissement faisant partie du réseau de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup se joint aux quelque 2 900 écoles réparties dans 139 pays qui offrent le programme d’éducation internationale sous l’égide du Baccalauréat International (BI).
En début de présentation, trois jeunes fréquentant l’école se sont partag
é la tribune afin de faire un court laïus portant sur les avantages qu’offre l’institution, s’exprimant tantôt en français, tantôt en anglais, tantôt en espagnol. Pour la directrice de l’école, Linda Boudreau, l’obtention de cette accréditation découle d’un grand travail collectif.
Plusieurs personnalités étaient présentes, lundi matin, lors de cette annonce historique. Mentionnons le député de Rivière-du-Loup à Québec, Jean D’Amour, le maire Michel Morin, le directeur général de la Commission scolaire, Yvan Tardif, le directeur des services éducatifs, Pierre Ruest et le président du conseil d’établissement de l’école, Frédéric Caron, ainsi que la nageuse olympique Marie-Pier Boudreau Gagnon.
Photo : Hugues Albert
Ce chantier pédagogique a pris forme à l’école, il y a cinq ans et il a conduit à l’accréditation. « Avec le personnel de l’école, les parents et le conseil d’établissement ainsi que le soutien de la commission scolaire, nous avons relevé ce grand défi », expliquait fièrement la directrice de l’école.
Dans le cadre du projet éducatif de l’École Saint-François-Xavier, les élèves suivent les programmes d’études officiels du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) du Québec, enrichis qu’ils sont en fonction des objectifs de l’éducation internationale.
Il développe chez l’élève la pensée critique et une attitude bienveillante envers autrui. Enfin, il amène l’élève à s’outiller pour continuer d’apprendre tout au long de sa vie. Ce programme exige un fort degré de motivation et d’implication tant de la part des élèves que du personnel enseignant. Chaque année, chaque élève est appelé à travailler six modules de recherche qui lui permettront d’explorer différents thèmes.
Commentaires